Il y a quelques jours  maintenant, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a  engagé une tournée dans des différents départements ministériels et des secrétariats généraux, pour s’enquerir les problèmes que ses departements traversent afin de trouver une solution à ses problèmes.

Ce mardi, 13 septembre 2022,  il a été reçu par le secrétariat général des affaires religieuses, Elhadj  Karamo Diawara ,au centre islamuque de Donka la commune de Dixinn.

Au sortir de la salle, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara est revenu sur la quintessence de la rencontre. Pour lui, l’objectif était non seulement de faire la première prise de contact avec les cadres du secrétariat, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, mais également le inviter département à s’impliquer dans le processus de promotion de la paix et de la quiétude dans notre pays.

A cet effet, Elhadj Karamo a dit que le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou est venu toucher du doigt, des réalités qui prévalent au sein de notre secteur notamment les problèmes auxquels le secrétariat est confronté, les acquis enregistrés depuis la prise du pouvoir par le CNRD et les perspectives pour l’année 2023.
Discussion au cours de laquelle, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara a exposé à Dr. Goumou les manquements dans son secteur, principalement d’ordre financier qui est à la base de plusieurs blocus.
Pour Elhadj Diawara, le PM était très pragmatique et réaliste. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de dire que le secrétariat général des affaires religieuses n’a pas un siège digne de nom à l’image d’autres pays de la sous-région Ouest Africaine et du monde. Donc dit-il, il faut qu’il ait un environnement de travail dans lequel les travailleurs puissent bien travailler dans les règles de l’art pour produire des résultats escomptés.

 » Nous avons échanger des idées sur le manque de ligne budgétaire pour les missions à l’intérieur du pays. La formation des cadres pour le fonctionnement réel du secrétariat général des affaires religieuses. Surtout répertorié toutes les mosquées et églises, les associations islamiques et chrétiennes de Guinée afin que nous puissions coordonner toutes les opérations liées au hadj ( le choix de l’avionneur; l’enregistrement des pèlerins; la publication des tarifs toites les exigences financières ) puissent être faites avant le mois de Ramadan sans oublier le pèlerinage chrétien. Nous avons touché toutes les imperfections, manquements qui freinent la réalisation de nos travaux. Et nous allons faire en sorte que le secrétariat général des affaires religieuses soit un instrument de paix en République de Guinée « .

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60