Devant le ministre directeur de cabinet à  la presidence de la republique,  Mr Djiba Diakité , accompagné par les ministres de l’enseignement technique et professionel, de l’enseignement pré-universitaire,  le ministre de la sécurité,  ainsi que les partenaires au développement, des diplomatiques accrédités en Guinée et des représentants des institutions republicaines, les lauréats guinéens session 2021-2022., ont officiellement reçu ce mercredi, 14 septembre 2022 à Conakry, les attestations de bourses pour leurs permettre de poursuivre les  études supérieures  au Maroc.

Sous l’initiative du Service National des Bourses d’Extérieur (SNABE), ils sont 230  bacheliers guinéens  de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique , répartis en quatre filières , qui sont distingués de l’Etat pour aller poursuivre leur cycle au royaume cherifien.

Autres des decisions prisesent par les autorites guinéennes, c’est de publier des bourses des étudiants qui est resté inchangé depuis 1987. Ainsi, nombreuses reformes ont été mises en place par le SNABE pour le suivi des boursiers.

Dans son discours de circonstance, le Directeur National des Bourses d’Exterieur, Mr Mohamed Bamba Camara  indique que:  » le SNABE  est en train  de passer à  la digitalisation  à l’accueil des bourses . On a identifié d’autres problèmes,  l’effectif non maîtrisé  des étudiants va être résolu,  avec les immitriculations qu’on a lancé,  c’est un numero unique par personne,  sécurisé,  à la reinsertion pour eviter que  nos diplômes continuent d’aller servir d’autres administrations… », a explique Mr  Mohamed Bamba Camara directeur Général du SNABE,  dans son discours.

Pour le ministre de l’enseignement technique,  Bobacar Diallo et celui de l’enseignement pré-universitaire, Mr Guillaume Hawing,  ont tous salué l’unitiative, tout en donnant des conseils aux lauréats.

 »  C’est d’abord juste se conformiser aux coutumes  et aux lois du pays ensuite, de redoubler d’ardeur afin de revenir avec un diplome, une experience et puis, de se mettre au service de leur pays, qui a vraimenr besoin de mains d’oeuvres qualifiées et de cadres pour son développement », a déclaré Bobacar Barry, ministre de l’enseignement technique.

Quant aux laureats, ils disent qu’ils sont encore motivé davantage à  continuer sur la voie de l’excellence , pour permettre à  la Guinée d’avoir des  ressources humaines qualifiées..

 » Lorsque, nous nous sommes illustrés,  de voir la nation dire que, nous sommes l’avenir du pays, c’objectif de l’attribution de ses bourses . C’est pour aller s’ameliirer et venir servir le pays » , indique Lounceny Berété , laureat au micro de notre reporter .

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60