—Le vice ministre saoudien des affaires islamiques, Mr Awwad Bin Sabty Alanzi séjourne actuellement en Guinée. Il a visité les travaux de rénovation de la grande mosquée Faycal de Conakry, en construction . Ce lundi, 10 octobre 2022, en compagnie de son ambassadeur résident en Guinée et en Sierra Léone a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec le secrétariat général des affaires religieuses de Guinée. Cette cérémonie a massivement mobilisé des religieux venant des cinq communes de Conakry.
Ainsi, la cérémonie a commencé par la lecture de quelques versets coraniques. Au nom du ministre secrétaire général des affaires religieuses, en mission à l’interieur du pays, Elhadj Ibrahima Diallo, a fait savoir à ses hôtes que, ce plan d’actilns dont nous materialisons aujourd’hui a été signé 2005, dans le cadre de rafermissement des relatiins entre Conakry et Saoudia. Ainsi, Elhadj Ibrahima Diallo a remercié ses invités avant de rappeler que, les actions réalisées par l’Arabie Saoydite en Guinée sont palpables.
» Nous leurs remercions pour venir chez nous mais, dit-il, les actions réalisées par l’Arabie saoudite, depuis l’avènement du colonel Mamadi Doumbouya, chef de la transition au pouvoir, sont palpables en Guinée, il suffit de jeter un regard à l’hopital Donka, pour ne citer que cela... », explique Elhadj Ibrahima Diallo, secrétaire général adjoint des affaires religieuses, dans son discours.
Dans son discours de reponse, le ministre saoudien des affaires religieuses a indiqué que, c’est un grand honneur pour lui d’être en Guinée, pour proceder à la signature du protocoe d’accord du plan d’action , signé en 2005, entre la Guinée et l’Arabie Saoudite dans le cadre de formation des prédicateurs, le projet de rénovation de la grande mosquée Faycal de Conakry….
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60