La Fédération pour la Paix Universelle en collaboration avec la Fondation Elhadj Djeriba Diaby a décerné ce lundi, les titres de l’ambassadeur de la paix à 11 personnes religieuses, relevant essentiellement de la commune de Kaloum, qui prêchent et prêcheront encore de la paix dans leurs prières quotidiennes. Parmi ces récipiendaires, une femme et un imam venant de Dubreka.

Il s’agit entre autres, Elhadj Aboubacar Camara, Ourelalandé, Elhadj Oumar Dramé, Imam de Almamyah, Elhadj Aboubacar Ousmane Conté,  imam de Dibreka, Mr Laye Moussa Sidibé, Mr Lansana Camara, Mme Thierno Fatoumata Barry, Mr Mohamed Aliou Bah, pour ne citer que ceux-là.

Fondée en 2005 en New York,  aujourd’hui, cette organisation connaît plus de 180 pays membres. Elle a pour objectif de consolider la paix entre les hommes, les pays à travers le monde. Voilà pourquoi, cette fédération siège aujourd’hui aux nations unies où les questions de la paix sont traités et pris en compte par les pays membres.

C’est Elhadj Djeriba Diaby,  le doyen des ambassadeurs de la paix, qui représente cette organisation en Guinée,  pour avoir contribué en faveur de la paix en Afrique, en Europe,  en Asie et à travers le monde.

Mais, qui doit devenir l’ambassadeur de paix ? Le premier principe, il faut être recommandé par quelqu’un,  croire à Dieu. Deuxieme principe, il faut avoir la considération de son prochain. Le troisième dit, dans ta famille, il faut avoir une bonne éducation envers tout  le monde. Parce que, l’enfant de l’ambassadeur de paix ne doit jeter la pierre à Bembeto. Le quatrième principe, il faut vivre pour les autres, avoir l’amour de son prochain. Des personnes qui donnent à  manger à  ses prochains. Exemple,  pendant le ramadan, il y a des gens qui vient au secours des autres. Enfin,  le cinquième principe, il faut accepter de faire le dialogue. Donc, celui qui veut être ambassadeur de la paix, il ne doit pas s’affronter aux autres.

Avant la remise des prix, le doyen des ambassadeurs de paix en Guinée,  Elhadj Djeriba Diaby a remercié ses pairs ambassadeurs d’être à cette cérémonie, il a aussi félicité les nominés au titre d’ambassadeurs de paix. Avznt de profiguer de sages conseils aux neauvaux ambassadeurs.

Selon Elhadj Djeriba, il y a eu les guerres dans les pays (……), mais aujourd’hui,  il n’y a plus de guerre dans ses pays. En Guinée,  il n’y a pas de guerre et, elle ne l’a connaîtra jamais. Mais, selon lui, c’est la guerre de cœur, qui est en Guinée. Voilà pourquoi, il dit qu’il est content de voir des hommes de Dieu venir vers eux,  pour faire la promotion de la paix
 » Ce n’est pas moi qui nomme quelqu’un ambassadeur de la paix, mais moi, je propose des gens.  C’est un ivorien qui nomme,  un malien. Des gens  doivent prendre de l’exemple sur nous. Voilà pourquoi,  nous allons retirer les titres d’ambassadeurs de paix,  qui ne sont pas sur le terrain pour œuvrer en faveur de la paix…. », rétorque Elhadj Djeriba Diaby,  à  l’endroit des ambassadeurs de paix qui n’oeuvrent pas au nom de la paix.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60