Le ministre de la justice garde des Sceaux,  Alphonse Charles Wright a reçu récemment une délégation internationale  des droits de l’homme er, zu cours des échanges,  le ministre et ses hôtes  ont échangé sur la position  de la Guinée  sur les questions  du respect  des droits de l’homme, la question de la gedtion du procès du 28 septembre,  notamment, sur le montant alloué à l’indemnisation des victimes, pour ne citerque ceux là.

Vous  savez que, depuis  l’avènement du CNRD, le ministère  de la justice garde des Sceaux est sous des feux  des projecteurs. Voilà pourquoi,  il était important pour le ministre,  au cours de cette rencontre, d’éclairer plusieurs sujets  à la délégation des droits de l’homme en Guinée.  Parce que, rappelle le ministre,  il reste à constater que,  plusieurs informations erronées ont donné à  cette délégation des droits de l’homme.

Donc, pour Charles Wright,  c’est important pour lui d’éclairer ces différents points au peuple de Guinée.

Le deuxième point qui acéré débattu avecvla délégation des droits, tourne sur la libération de Foniké et ses partenaires, et autres points non moins brûlant.

Face à  cette  situation,  le ministre Charles Wright a jugé  nécessaire d’être  devant la presse  ce mercredi,  pour éclairer pour donner  des informations  à l’opinion, comment les montants du procès  du 28 septembre ont été dépense.

Concernant le premier point,  l’organisation du procès  du 28 septembre,  selon le ministre,  ce sujet a été toujours la préoccupation des autorités de la transition, à  sa tête Colonel Mamadi DOUMBOUYA,  qui lui a instruit, lors de son premier conseil  des minitres, de la tenue  du procès du 28 septembre, malgré que,  dit-il, rien n’était encore obtenu. Contrairement à ce que certains disaient, comme quoi,  les partenaires ont financé l’intégralité de ce procès. Mais, au cours de ce pont de presse,  le ministre a tenue informer l’opinion que, ce procès du 28 septembre se tient grâce au financement du gouvernement guinéen, à  travers le financement du budget national.

Voilà pourquoi,  quand il est arrivé à la tête  de ce département,  Charles Wright a engagé l’audit contres des  soumissionnaires et engagé des poursuites contre des fauteurs. Il ne s’est pas limité là seulement,  il a aussi créé des comptes pour l’indemnité des victimes,  le compte du procès s’occupe des primes pour les magistrats et autres. Voilà  un peu, quelques éléments qui ont été  mises en place pour gestion du procès du 28 septembre.

Aux jours d’aujourd’hui. 24 milliards 205 millions ont été mobilisé pour la gestion du procès  du 28 septembre.

Mais, comment cette somme a été partagé, s’interroge  le ministre  de la judtre,  avant  d’indiquer que, 11 milliards de francs guinéens sont placés  au niveau de la BCRG, pour l’indemnisation générale des victimes du procès du 28 septembre 2009. Aussi, un montant de 13 milliards 205 de frans guinéens, destinés pour l’organisation  du procès. C’est ce montant  qui servira pour les primes des magistrats et autres.  Il ya un autre montant venant du consulat d’Autriche à hauteur de 100 millions. A la bcrg, le solde d’organisation du procès, 11 milliards pour l’indemnisation des victimes. Pour la sécurité du procès, ce service absorbe plus de 6 milliards.

La libération de Foniké.  Au tour de ce point, il a  été dit qu’il faut la position du ministère de la justice. Mais, comme tout les membres du gouvernement ont décidé d’être derrière le Chef de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya,  pour le bon déroulement du dialogue, le Président de la Transition a décidé de faire bon office, un souci d’apaisement, en acceptant  d’autoriser la libération de Foniké Manguet et compagnie. Donc, aujoutd’hui, on parle de ça,  de l’harcellement judiciaire,  regrette le ministre Charles Wright.

Concernant la manifestation interdite par les autorités de la transition,  selon le ministre,  personne n’est en sécurité pour le moment en République de Guinée.

 » Sinon, personne ne peut passer là-bas aujourd’hui. Pourtant, on dit que cette marche est pacifique mais,  personne ne peut passer là-bas quand il y a les manifestations. J’ai vu le corps de Thierno,  j’ai fais une semaine sans dormir. Les Foniké  Manguê ont été interpellé,  pour avoir organisé des manifestations non autorisées. Ils ont été reproché de beaucoup de choses, à  savoir incendie volontaire. Ils ont été placé sous mandat de dépôt. Le juge d’instruction a estimé cerres,  qu’il y a eu l’incendie. Mais, le procureur quant à  lui, certes, il ont participé à cette incendie.  Ils sont venus à  la Cour d’Appel,  la chambre rend sa décision, le parquet dit qu’il n’est pas d’accord….mais on dit que ce sont des détenus de Charles Wright. C’est lui qui ne veut pas que Foniké Manguê et compagnie soient libre… », explique Mr le ministre de la Justice,  Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, au cours d’un point de point ce mercredi à Conakry.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60