Li Shangfu, en visite à Moscou pour son premier déplacement à l’étranger, s’est montré très enclin à une collaboration militaire plus étroite. Malgré les efforts occidentaux pour que la Chine condamne l’invasion de l’Ukraine, Pékin et Moscou continuent d’afficher leur bonne entente

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chine se montre assez discrète, désireuse de ne froisser ni ses partenaires commerciaux occidentaux, ni son voisin russe. Pourtant, le renforcement d’un axe anti-américain Pékin-Moscou apparaît de plus en plus nettement. Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a salué des liens historiques avec Moscou lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine dimanche au Kremlin.

« Nous avons des liens très forts, qui dépassent les alliances militaro-politiques de l’époque de la Guerre froide » et sont « très stables », a-t-il dit lors de cette rencontre retransmise à la télévision russe. Il a ajouté que les relations entre la Russie et la Chine étaient « déjà entrées dans une nouvelle ère ».