Qui bloque l’organisation de la Foire Internationale ‘’Grand Bazar de Conakry 2018’’, qui était prévu du 07 décembre  2018 au 07 janvier 2019 mais, très malheureusement, reporté à une date ultérieure ? Face à cette situation, Mamadou Sano, coordinateur de CIEPEX, coordinateur principal de cet évènement, était devant la presse ce lundi pour faire le point sur l’organisation de Grand Bazar de Conakry 2018 mais aussi, expliquer à la presse les raisons de ce report.

Selon  Mamadou Sano, sa structure est en négociation. Mais, avec qui ? Personne ne le sait. Surtout qu’il y a des langues qui disent qu’il semblerait que, c’est  l’Etat qui a mis son pied sur ce dossier. Parce que, tout simplement, l’initiateur  de cet évènement Abdouramane Sano de la PECUD n’est pas d’accord avec l’Etat. Ces derniers temps, il était accusé d’avoir soutenir le syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG, dans sa grève déclenchée pour l’augmentation de salaires de chaque enseignant à huit millions de francs guinéens, comme salaire de base.

« Notre objectif et surtout, le souhait que nous avons, c’est que  nous voulons commencer l’organisation de la Foire Grand Bazar de Conakry  d’ici entre le 18 et le 20 décembre 2018 plus tard. Nous essaieront que nos négociations aboutirons et qu’on réussira à commencer l’évènement à partir du 18 décembre 2018 ». En quelque sorte, voilà la déclaration, pétrie de confusion totale,  Sano Mamadou, coordinateur de CIEPEX,  a fait à la presse à la réponse de la question d’un confrère, qui souhaiterait savoir la date effective du démarrage de cette Foire Internationale Grand Bazar de Conakry, qui tard toujours à être une réalité.

Concernant des conséquences liées à ce report, Mamadou Sano dira : « Quand vous prenez des entreprises, qui ont énormément d’engagements  et qu’elles modifient les closes de contrats, entrainent des conséquences dans ce contrat. Nous ne pouvons pas évaluer exactement les dépenses effectuées mais, il y aura beaucoup d’impacts financiers par rapport au décalage de cet évènement. Tous les jours, on nous contact en nous donnant des informations fausses, comme quoi, le gouvernement  nous a retiré l’organisation de cet évènement. Ce qui est faux. Ils disent même que le gouvernement se réclame l’organisation de l’évènement, que Grand Bazar de Conakry 2018 n’aura pas lieu…» explique Mamadou Sano à la presse.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98