Pour donner une nouvelle image au cinéma guinéen, l’Office National du Cinéma de la vidéo et de la photographie de Guinée multiplie les signatures de protocole de partenariat avec les structures faitaires du cinéma évoluant en Guinée. Après la signature de partenariat avec canal plus,  l’ISAG, l’ONACIG a procédé ce mardi, 11 juillet 2023, à  Conakry,  à la signature d’un protocole de partenariat avec la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée.

La signature de ce partenariat tant attendu, a pour objectif, de contribuer pour la relance du cinéma guinéen, afin qu’il puisse être comme avant. Surtout que, pour relancer un secteur comme  le cinéma,  prend le temps, il y a un parcours. Ce qui sont aujourd’hui à  un niveau un peu plus supérieur,  le Sénégal et tout,  le savent d’où ils sont venus.

Donc, c’est pour avoir la même synergie d’action que, l’office national du cinéma de Guinée a signé un protocole d’accord avec l’Institut Supérieur des Arts de Guinée. Parce qu’au niveau national, c’est la seule institution étatique qui forme dans les métiers du cinéma, a rappelé Noël Lamah, Directeur Général de l’onacig, à l’entame de son discours.

Avant de préciser que:  » C’est important de pouvoir signer ce protocole d’accord avec l’institut national qui forme dans les métiers des arts, de la vidéo et de la photographie en général.  Aujourd’hui, c’est avec la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée,  qui regroupe l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le domaine du cinéma, de la vidéo et de la photographie. L’option, c’est que, eux qui soient partie prenante de toutes les réformes, que nous sommes en train de faire ici. Parce que, si l’isag forme,  l’onacig est la structure qui réglemente l’ensemble des professions, qui intervient dans le domaine du cinéma.  Et, ces professionnels là sont régi par la loi et ils sont regroupés d’une corporation qu’on appelle Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée. Alors, nous avons pensé que, c’est important et indispensable de les associés à toutes les activités que nous faisons,  tant dans le cadre de la formation, conformément à  la mission de l’office du cinéma mais aussi,  dans le cadre de réglementation de métiers. C’est à dire,  dans le cadre de l’élaboration des lois. Donc, il faut qu’ils soient associés, afin qu’ils puissent apporter leur regard. Donc,  c’est pour tenir compte des préoccupations des uns aux autres, que nous avons signé ce partenariat,  afin de les impliquer dans l’ensemble des activités que nous menons… », a expliqué Noël Lamah,  Directeur Général de l’onacig, à la presse.

De son côté,  Cheick Abdoulaye Camara,  Président de la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée, pour lui, l’onacig attende de FENACIG dans cette collaboration, la rédaction des textes,  à  la réglementation du secteur du cinéma,  de la vidéo et de la photographie.

 » L’onacig attende de nous dans cette collaboration,  sur plusieurs axes. Notamment,  <span;>la rédaction des textes,  à  la réglementation du secteur du cinéma,  de la vidéo et de la photographie. Notamment aussi,  des activités liées à  la promotion du secteur,  des initiatives liées au niveau  de la formation de nos membres mais aussi,  les cadres au niveau  de l’onacig, pour promouvoir le talent au niveau local mais aussi, au niveau de la production,  nous allons encourager les acteurs à  se conformer de la réglementation qui est sur place et de mettre des mécaniques,  pour faciliter la production l’image de la Guinée, à  travers nos différentes productions « , a déclaré Mr Cheick Abdoulaye Camara,  Président de la Fédération Nationale des Cinéastes de Guinée, au micro de note reporter, après la signature du protocole d’accord avec l’ONACIG.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60