Les rideaux sont tombés sur les Journées du Chargeur Guinéen, avec une note de satisfaction. Pendant deux jours, du 23 au 24 avril 2025, les délégués venus des différents pays membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) et des experts ont échangé sur les enjeux des Conseils des Chargeurs Africains, en général et en particulier, les experts ont outillés les participants, sur le thème » les Conseils des Chargeurs véritables leviers de développement des pays africains » et sur les sous thèmes, comme la maîtrise du transport, la facilitation du trafic maritime, l’assistance et la promotion surtout des Chargeurs en République de Guinée.
Initié par le Conseil Guinéen des Chargeurs, à l’issue de cette première édition, la délégation burkinabé, fortement représenté à ses assisses de Conakry, a offert un prix symbolique, à travers ce chapeau labelisé par l’Etat du Burkina, à l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée.
Avant de procédé à la rémise de ce cadeau de protection, il faut rappeler que, la délégation burkinabé, issue de la faitiaire unique du Burkina Faso, était composée à sa tête par le Président Baro Yacouba, Youssoufou Maiga, vice-président exécutif et Mr Ouedraogo Boukare, Président régional du centre, Elhadj Sylla actuellement à Conakry avec le trésorier général adjoint. La délégation a fait savoir que, Chez eux, au Faso, quand tu portes ce cadeau, c’est des protections.
» C’est vrai, nous avons pensé à nos frères transporteurs guinéens en les offrant ce cadeau mais, comme ce que je viens de vous faire comprendre, ce genre de cadeau, chez nous si on donne à quelqu’un, c’est parce qu’on a aimé la personne. Chez nous, quand tu le portes, c’est des protections. Il faut bien comprendre ça », explique la délégation burkinabé, à notre reporter.
Satisfait de cette distinction, le vice président du comité sectoriel de recherche et innovation en Afrique de l’ouest, en recevant ce prix symbolique des mains de leurs pairs du Burkina Faso, en temps qu’Union africaine d’organisation de transport de la logistique, El hadj Ibrahima Diallo s’est dit satisfait de la tenue d’une telle rencontre en Guinée et le climat de convivialité qui l’a caractérisé tout au long des travaux. Ces journées marquent une étape importante dans la mise en œuvre d’une vision commune à travers une synergie d’action entre les différents conseils de chargeurs de l’Afrique. Lisez !
» En temps qu’union africaine d’organisation de transport de la logistique, c’est un grand sentiment, une grande satisfaction de recevoir un prix et l’honneur à notre pays. Puisqu’aujourd’hui, en Afrique, tout les Africains ont les mêmes visions. Quand on prend la vision commune, en Afrique, on partage des esprits, l’Afrique va se développer, parce qu’aujourd’hui, on a tout en Afrique. L’Afrique est riche, il suffit d’adopter la vision commune, partagé des esprits, on a des ressources humaines et naturelles. La première édition des Journées du Chargeur Guinéen, vraiment c’est une bonne initiative, avec l’autorité guinéenne, on apprécie beaucoup cette organisation. S’il ya des organisations comme ça dans le pays, en Afrique, l’Afrique va continuer à se développer. Voilà pourquoi, nous remercions les autorités de notre pays, le général Mamadi Doumbouya pour avoir initié cette première édition. Puisque, chaque fois, on dit prenons l’exemple des autres pays, mais nous on souhaite que tout les pays prennent l’exemple sur la Guinée. Puisque, quand on dit exemple guinéen, c’est de bons exemples qu’on cherche. C’est pourquoi, nous demandons à toute la jeunesse, de se donner les mains pour travailler ensemble, dans le frachisme, pour créer, innover et travailler aussi. Puisque, c’est le travail qui paie. Aujourd’hui, s’il ya la paix, il n’y a pas quelque chose, qui est important plus que la paix. Parce que, c’est dans la paix qu’on peut gagner. Je vous donne un exemple, si quelqu’un est malade dans sa maison, s’il n’y a pas la paix au dehors, il ne peut pas aller à l’hôpital pour se soigner. C’est pourquoi, il est important de remercier les autorités qui ont instauré la paix et la sécurité dans notre pays et surtout, dans notre continent. Là, je suis très satisfait de nos frères burkinabè, qui sont venus pour nous honorer dans notre pays, de nous donner un grand cadeau, comme cela. Ça, c’est un cadeau symbolique. Si quelqu’un pense à toi, il te donne quelque chose. Alors, je profite de l’occasion pour remercier nos frères, qui sont venus de partout en Afrique, pour avoir participé la première édition des Journées du Chargeur Guinéen, tenue du 23 au 24 avril dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. Vraiment, nous invitons les autorités d’appliquer les textes juridiques, qui sont sur la table. Puisque, nous sommes entrain de faire de bonnes idées, mais il faut l’application des textes. Si on n’applique pas les textes, cela ne peut pas nous servir. Donc, il faut toujours continuer à sensibiliser, à encourager l’application de textes. C’est dans ce sens que, tout le monde peut bénéficier « , explique Elhadj Ibrahima Diallo, vice président du comité sectoriel de recherche et innovation en Afrique de l’ouest, sa satisfaction des Journées du Chargeur Guinéen, au micro de notre reporter.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60