Sous le haut patronage du gouvernement, le forum verdir l’économie pour rendre la Guinée durable, lancé le 21 juin sous l’initiatif de Green Guinee, en partenariat avec le comité 21 ainsi que le ministère de l’environnement durable et l’appui du PNUD, a pris sa fin ce jeudi 23 juin 2022, avec beaucoup de satisfaction des acteurs.
Des acteurs et partenaires de cet évènement de protection de l’environnement en République de Guinée ont échangé sur les qjestilns de développement de l’environnement durable pendant trois jours.
Pour Ismael Diakité, président de la chambre des mines de Guinée , cet évènement de ce genre ne peut pas se faire sans la participation de la chambre des mines de Guinée. Donc, dit-il, c’est un réel plaisir pour lui, de donner son point de vu et participer aux débats. Concernant le développement durable, à cet effet, des efforts qui ont été faits, en collaboration avec les autorités.
Selon Ismaël Diakité, il y a beaucoup d’enseignement qu’on peut tirer dans un tel évènement. » D’abord, j’ai vu la diversité des participants, on a essayé de voir dans les colonnes des panels, à la fois constitutionnelle mais également, des participants. Cette rencontre aide à avoir un débat plus animé, réaliste, proche des obligations qui sont les notres, parce que, nous sommes des miniers , des acteurs principaux mais aussi, d’avoir un débat qui puisse permettre à la fois au public mais aussi, des enseignements qui pourraient servir plus tard. C’est dans ce cadre qu’un. rapport sera produit et qui sera présenté au gouvernement, pour ameliirer le cadre des investissements en Guinée , afin que les questions environnentales et sociétales soient au cœur de l’action gouvernemental, au coeur de l’action wes investisseurs… », explique Mr Israël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée.
Pour Mohamed Bangs Bangoura, président du comité 21 Guinée, initiateur de ce projet indique que, » Cette rencontre a été organisé sous l’initiative Green Guinee, avec l’appui du colloque de Conakry sur la finance durable… L’objectif, c’est en sorte que des acteurs qu’ils soient publics ou de secteurs privés, de la société civile et d’autres acteurs, puissent continuer à échanger, de sorte que leurs activités ne soient pas au détriment de la génération future et voir dans quelle mesure, ces activités peuvent créer la valeur au tour de leurs différents sites sur lesquels ils opèrent mais également, à mettre au pays de jouer son Leadership sur les questions d’environnement. Notre principal atout ici en Guinée, c’est nos ressources naturelles et il faut faire en sorte que, ces ressorces ne soient pas notre seule ressource, il faut qu’elle soit liée au ressource humaine, technique, à des moyens assez élevés, pour que ces ressources pérennes aux futures générations. Donc, nous pensons avoir à mobiliser les deux secteurs, financiers et extractifs et nous donnons rendez-vous aux différents acteurs, aux dirigeants, aux secteurs privés, aux médias afin que dans les prochains jours, qu’on puisse aller vers eux pour leur présenter les conclusions du colloque initiatif guinéen également, afin qu’il puisse tenir compte de ses avis , pour orienter davantage la Guinée vers le verdissement de son économie… », indique Mohamed Bangs Bangoura, président du comité 21, initiateur de ce projet Green Guinee.
Au terme de cette renclntre, des satisfaicits ont été décerné à certains participants dont Ismaël Diakité, président de la chambre des mines de Guinée, pour sa presence à ce forum mais aussi, pour son expertise à l’endroit des participants.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60