La marche du front anti 3ème mandat prévue ce jeudi 23 juin 2023 n’aura pas lieu grâce à l’intervention des chefs religieux guinéens.

Après plusieurs heures de discussions donc au siège du Front National pour la Défense de la Constitution hier mercredi, les sages ont pu convaincre les membres de cette structure à surseoir à leur manifestation.
Selon Ibrahima Diallo chargé des opérations au sein du front, les autorités morales se sont engagées à œuvrer pour qu’il y ait un dialogue franc comme sollicité, d’où leur obtempération.

« Nous avons dit aux religieux que même si cette rencontre était un piège, nous acceptons de tomber dedans pour leur accorder le bénéfice du doute. Et vous rappelez votre responsabilité de guide religieux et d’autorité morale qui pourrait prendre ses responsabilités pour dire la vérité au CNRD, afin que ce cadre de concertations ne soit pas un dialogue de trop mais un dialogue franc et sincère pour qu’on puisse sortir de cette situation de crise. Nous avons posé nos revendications. Nous avons dit qu’on a besoin d’un dialogue avec la facilitation de la CEDEAO et c’est un dialogue dans l’esprit de l’article 77 de la charte de la transition, qui dispose que la durée sera discutée de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. Ils nous ont dit qu’ils ont entendu et puisqu’ils ont la garantie de l’autre côté que le dialogue sera sincère et franc, qu’ils iront porter ces mêmes revendications et qu’ils s’engagent à prendre la parole publique au moment venu s’il y a un blocage, pour pouvoir rappeler à chacun ses responsabilités », a-t-il précisé dans l’émission Mirador.