Sous l’initiative du ministère des Droits  et de l’Autonomisation des femmes, et surtout à l’occasion de la clôture du mois de la femmes,  la semaine  commerciale d’exposition des produits a été lancé ce mercredi, 31 mars 2021 au chapiteau du Palais du Peuple à Conakry. Pendant une semaine, les femmes guinéennes, venant dans les cinq communes de  Conakry et de l’intérieur du pays vont montrer à la face du monde  leur savoir-faire, à travers l’exposition des différents produits locaux, qui sont faits essentiellement par les femmes.

Dans son discours, Mme Hawa Béavogui, ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes, en compagnie de son homologue de l’investissement public-privé, a expliqué l’objectif de l’organisation de cette semaine commerciale d’exposition des produits locaux guinéens.

« De par cette initiative, nous cherchons la création d’une plus-value en termes de production et commercialisation des produits locaux dans un contexte d’émulation d’une part et, d’autre part, de soutenir l’autonomisation économique des femmes et filles de Guinée. Notre motivation, c’est pour pouvoir célébrer les efforts de la femme. Nous sommes à la clôture du mois de la femme, c’est important que ce génie créativité des femmes  soit mis en lumière, le savoir-faire des femmes guinéennes. Il y a du potentiel qu’il faudrait encourager. On encourage les femmes qui sont venues pour exposer leur plan et surtout, nous devrons les accompagner à être de plus en plus autonome. Vraiment, nous envisageons soutenir et promouvoir l’entreprenariat féminin afin de redresser progressivement la pauvreté en Guinée. Parce que, les femmes sont à leur grande majorité exposées  à la précarité et à la pauvreté. Alors, si les femmes sont encouragées et accompagnées à être de véritable atout de développement, ce serait en faveur de notre effort économique », rappelle Mme Hawa Béavogui, ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes.

Avant de faire un plaidoyer à l’endroit de l’Etat afin que celui-ci puisse redoubler des efforts en faveur de la politique des Droits et de l’Autonomisation des femmes. « Le plaidoyer que j’ai à faire, c’est la mobilisation des ressources financières. Parce que, quel que soit la bonne volonté ou le document de politique, si on n’a pas de financement, on ne pourra pas  assurer l’accompagnement financier de nos différentes stratégies aux projets programmes de développement en faveur des femmes.  J’exhorte le gouvernement, ainsi que les partenaires techniques et financiers, à accompagner d’avantage la femme pour lutter contre la pauvreté », a déclaré Mme Hawa Béavogui, ministre des Droits  et de l’Autonomisation des femmes.

Très heureux à prendre part à cette cérémonie, le ministre de l’Investissement Public-Privé, Gabriel Curtis a indiqué qu’il est vraiment impressionné par ce qu’il a vu. « Je crois que,  cela nous encourage (gouvernement) à poursuivre tous le programme qu’il fait pour l’entreprenariat féminin et à soutenir l’investissement dans l’entreprenariat féminin. Parce qu’il y a énormément de potentiel. Et ce que nous avons vu aujourd’hui, nous montre que, les femmes guinéennes sont battantes et qu’elles sont des vraies productrices », a indiqué Gabriel Curtis, ministre de l’Investissement Public-Privé au micro de notre reporter.

Pour sa part, Rouguiatou Baldé, directrice adjointe du CAF de Labé, cette  semaine commerciale est une grande opportunité pour les femmes. «  Cette exposition nous va droit au cœur, parce que, c’est avec ça que le monde entier peut voir notre compétence, la compétence des femmes guinéennes. C’est une opportunité pour nous, parce qu’avec ça, si on fait quelque chose à l’intérieur du pays, il n’y aura pas tout le monde qui comprendra ce que nous sommes en train de faire. Mais, avec ça, je crois que, c’est une bonne opportunité pour nous et surtout, pour nos produits…», a témoigné la Directrice adjointe du CAF de Labé, Rouguiatou Baldé.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60