La ministre du plan et de la coopération internationale, Mme Pola Rose Pricemou a présidé ce mercredi à Conakry,  la réunion d’échanges pour l’organisation de la prochaine table ronde des bailleurs pour le financement du programme de référence intérimaire 2022-2025,  prévue les 27 et 28 novembre à Dubai,  aux Émirats Arabe Unis.

Cette rencontre initiée par le gouvernement guinéen,  avec la collaboration du COMEX, a pour objectif, à  informer les parties prenantes incontournables, des partenaires notamment du COMEX, du niveau d’avancement des préparatifs pour accueillir l’adhésion de chacun et bénéficier de leur accompagnement. Voilà pourquoi, les partenaires, au centre le Président en exercice du COMEX, Mr l’ambassadeur de France en Guinée, étaient massivement mobilisés.

A la sortie de cette réunion,  le Président du COMEX Marc Fonbaustier a indiqué que, le COMEX c’est un ensemble de chose qu’on a essayé de mette en place pour coordonner les actions des bailleurs bi et multi latéraux avec la République de Guinée. Donc, madame la ministre m’a demandé de  jouer le rôle de facilitateur finalement en faisant venir aujourd’hui pour entendre les membres du COMEX qu’on appel élargi. Et dans la salle, il ya avait une quarantaine de participants qui représente des diverses institutions qui financent des projets en Guinée.Donc moi je suis simplement satisfait deja de la réponse qui a été apportée puisqu’il y avait une contribution et une présence très massive et une grande bien vaillance d’écoute qui est conforme à l’accord de Paris. Comme vous le savez l’accord de Paris, est l’accord qui dit que les partenaires doivent écouter le Pays dans lequel ils se tournent et c’est dans ce pays qu’ils se tournent souvent qui exprime ses besoins.C’est dans cet esprit que nous sommes réunis.J’ai simplement bien fait remarquer aussi puisque c’est important qu’il y a un cadre de dialogue et nous sommes en transition, nous sommes en transition et c’est un régime provisoire qui aura une fin. Donc c’est très important que les bailleurs puissent savoir dans quel cadre temporaire s’inscrivent et qu’ils puissent obtenir un certain nombre d’assurance sur les différents jalons qui mènent vers la fin de la transition. Donc j’ai clairement exprimé le consensus des bailleurs. Je souhaite beaucoup de chances à la Guinée pour bien. réussir sa transition pour le bonheur du peuple guinéen.

Ainsi, dans son discours de bienvenue,  la ministre du plan et de la coopération internationale,  Mme Pola Rose Pricemou a indiqué que,  » le programme de référence intérimaire 2022-2025 constitue l’ambitieuse feuille de route de la transition,  qui vise à adresser les principales problématiques auxquelles notre pays est confronté. Il s’articule autour de cinq axes : rectification institutionnelle,  cadre macro-économiques et financier, cadre légal et gouvernance, action sociale, emploi et employabilité,  infrastructures, connrctivité et assainissement « .

Pour atreindre cet objectif, Mme Pola Rose Pricemou compte sur l’engagement et la détermination de ses partenaires,  pour faire de cette table ronde un succès éclatant et retentissant.  » Ensemble,  nous pourrons accompagner le peuple guinéen sur la voie du développement durable, de la prospérité et de la paix « , promet Mme Pola Rose Pricemou à ses partenaires.

Avant de faire savoir que, dans cette perspective,  elle tient à saluer les efforts de ses partenaires bi et multilatéraux,  qui ont déjà exprimé leur soutien et leur engagement pour la réalisation de cette initiative, et lançons un appel solennel aux autres partenaires de faire preuve de mobilisme et de dynamisme,  à travers des appuis techniques et financiers pour optimiser la réussite de cette campagne de mobilisation des ressources en vue de concrétiser la vision de développement des hautes autorités du pays.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60