La capitale guinéenne abritera du 17 au 20 Octobre 2023, le 5ème Séminaire Régional de l’Internationale Francophone du Dialogue Social. Les travaux d’ouverture de cette cérémonie  internationale a été présidé par le Président du Conseil National de la Transition,  Dr Dansa Kourouma, en presence du ministre de la Fonction Publique,  Julien Yombouno, d’Innocence Ntap Ndiaye, Présidente de l’Internationale Francophone du Dialogue Social, ainsi que plusieurs délégués venus du Togo,  du BurkinaFaso,  du Sénégal,  de la Guinée Bissau,  du Bénin,  du Cameroun, de la Mauritanie, de la Tunisie,  du Gabon, de la RD Congo,  du Congo Brazzaville,  de la République Centrafrique, du Niger, de la Côted’Ivoire…

Alia Camara,  Président du Conseil National du Dialogue Social revient ici sur l’objectif de cette rencontre. Nous vous  livrons un extrait de sa réaction. Lisez !

 » C’est la première fois que, la République de Guinée abrite un séminaire aussi important en matière du dialogue social. Ce séminaire est intervenu des suites de la 111eme session de la conférence internationale du BIT, à  laquelle session la Guinée a été choisi pour abriter la première fois, la 5ème session régionale de l’Internationale francophone du dialogue social. Vous avez tout à l’heure suivi les discours et le thème de ce grand séminaire régional, nous attendions de ce séminaire que, les participants puissent s’approprier des expériences des éminents experts du BIT,  en matière notamment du dialogue social mais aussi,  l’expérience enrichissante des institutions des pays de l’Internationale du dialogue social. Après la cérémonie d’ouverture,  il y a 4 grands thèmes,  qui vont être déroulée durant les 4 quatre jours. Cette rencontre a été initiée pour booster le dialogue social de notre pays. Le 4 octobre dernier,  la République de Guinée,  sous la houlette du conseil national du dialogue social,  avec le leadership du Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  nous avons élaboré et adopté et signé une charte sociale, qui est une charte qui concours à l’apaisement, que nous avons connu depuis les années 2006-2007 des crises sociales en République de Guinée. Donc,  la charte que nous avons consue, permettra aux uns et aux autres de régler les préoccupation guinéenne du travail de par le dialogue et le dialogue social… », a expliqué Alia Camara,  Président du Conseil National du Dialogue Social,  à la presse.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60