Du 12 au 13 septembre 2023, la capitale guinéenne (Conakry) abritera le forum de la diaspora guinéenne. Et, c’est l’Ambassadeur Kabelet Soumah qui a lancé ce matin l’ouverture des travaux de ce forum, en présence des représentants du PNUD et l’OIM.

Au cours de cet évènement,  plusieurs points seront débattus par les participants, notamment la concertation sur la migration, qui est fléau récurent,  le rôle du secteur privé dans la mobilisation de la diaspora,  les mobilités humaines, facteurs d’intégration et de développement, etc. Et, au terme des travaux, une structure faitiare sera mise en place, pour servir le pont entre les guinéens vivants à l’étranger et les autorités locales.

Pour l’ambassadeur Kabelet Soumah, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger,  représentant du ministre, a fait savoir  dans son discours que, ce Forum va permettre de faire la différence entre les guinéens établi à l’étranger, dit-on,  qui fait tant de mal aux compatriotes vivants de l’étranger.

« Le ministère des affaires étrangères, dans son plan d’actions opérationnels,  déjà signé par le Premier ministre,  ce plan d’actions va nous permettre à mener les démarches auprès des départements sectoriels,  pour identifier des opportunités dans les secteurs porteurs de croissance, notamment,  au niveau de l’agriculture,  de l’élevage, des infrastructures, le tourisme mais aussi, la formation. Parce que, il est difficile de dire  à notre jeunesse a ne pas tenté à l’aventure s’il n’y a pas une politique de formation adéquate à la base, afin que cette couche de la jeunesse puisse rester au pays. A cet effet, le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a signé un partenariat avec les acteurs économiques,  la chambre nationale du commerce mais aussi le patronat, pour hisser la diplomatie guinéenne à travers le monde. Concrètement,  à chaque fois que les officiels, notamment le ministre des affaires étrangères ou son représentant se déplacera dans vos juridictions, il effectuera cette mission avec les acteurs économiques et, la diaspora du pays hôte sera impliqué à la préparation de cette mission, le processus sur le terrain,  identification des potentiels investisseurs, pour le financement des activités. La diaspora sera le relais sur le terrain pour entretenir ses relations de partenariat avec les hommes d’affaires,  des acteurs economiques et ceux de vos juridictions. C’est aussi cela votre contribution,  parce que, la diaspora est le levier du développement… », a expliqué l’ambassadeur Kabelet Soumah,  représentant du ministre, avant d’inviter les participants,  à  s’impliquer dans les échanges qui vont suivre au cours de ses deux jours de travaux.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60