Les inondations provoquées par la tempête Daniel ont fait plus de 2 200 morts dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, selon le directeur d’un hôpital de la ville. Quelque 5 000 personnes sont toujours portées disparues, mardi, et les autorités et la Croix-Rouge craignent un bilan beaucoup plus lourd. L’Élysée a annoncé l’envoi sous « 24 à 48 heures » d’un hôpital de campagne en Libye pour porter secours aux populations.

Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna, dans l’est de la Libye, ont fait 2 200 morts, a déclaré mardi 12 septembre à Reuters le directeur d’un hôpital de la ville. Mohamad al-Qabisi, précisant que 1 700 personnes avaient péri dans l’un des deux districts de la ville et 500 supplémentaires dans l’autre district.

Plus tôt, Oussama Ali, porte-parole du Service de secours et des urgences libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, avait témoigné d’une « situation choquante et très dramatique ».

Énormes coulées de boue, des ponts et immeubles importés

Les responsables du gouvernement rival qui siège dans l’est de la Libye affirment que « des milliers » de personnes ont péri dans des inondations à Derna, ville de 100 000 habitants, la Croix-Rouge faisant état d’un bilan « énorme ».

Selon eux, les deux principaux barrages sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant d’énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants de chaque côté de l’oued, avant de se déverser dans la Méditerranée.