En compagnie du ministre des finances et de l’économie, Mr Mourana Soumah, le ministre Directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine  Sy Savané, representant du Premier ministre,  Amadou Oury Bah, la ce ce mercredi, 26 juin 2024, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, les travaux de la 15ème assemblée générale de la fédération inter africaine des assureurs-conseils.

Cette rencontre continentale se déroulera  du 26 au 29 juin 2024, elle  est placé sous le thème « quelle stratégie pour la promotion, le développement et la professionnalisation du métier de courtage d’assurance en Afrique ? ». Ce rendez-vous économique, qui se tient maintenant à Conakry, en plus des 14 pays membres, il y a eu la présence des experts et acteurs du Burundi, du Maroc, il y a eu également la présence des représentants de la France et le Ghana, qui sont venus s’ajouter donc à peu près d’une vingtaine de pays qui ont répondu à  l’appel FIAC.

Selon Cécé Théa, Directeur général de Safricar et président de l’association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurance de Guinée, cette assemblée générale est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur d’assurance et de réassurance du continent africain.

En effet, la tenue de cette 15ème cession en Guinée,  permettra aux courtiers guinéens de nouer des relations de partenariats avec les acteurs venus des autres pays du continent.

“L’objectif c’est d’abord la visibilité de la Guinée et ça va permettre à tous les courtiers guinéens de nouer des relations avec les grands experts d’assureurs qui sont venus en Guinée. Ça va nous permettre également de faire des relations avec des courtiers et apprendre beaucoup de choses. A l’occasion de cette assemblée générale, les courtiers guinéens seront outillés des compétences pour leur permettront d’être au même niveau d’information que des autres courtiers de l’Afrique. Ce qui vont faire aussi, ils vont nouer des relations de partenariats avec les partenaires qui sont arrivés. Comme le savez tous que le taux de pénétration de l’assurance en Afrique est très très faible et ça va rehausser un peu le taux de pénétration. Ils vont être bien formés pour pouvoir faire venir beaucoup de clients vers leurs compagnies”, indiqué Cece Théa, au micro de notre reporter, avant de parler les différentes activités inscrites dans l’agenda de cette assemblée générale.

 » On a à peu près une vingtaine de pays qui sont venus. Les activités prévues, il y a des panels, par exemple panel éducation et formation des courtiers, réglementation dans le cadre de courtage et le partenariat stratégique de courtage. Donc il y aura plusieurs panels qui vont être développés au cours de cette assemblée générale”, souligne Cécé Théa.

Quant au représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement a la cérémonie d’ouverture, Mohamed Lamine Sy Savané, Ministre, Directeur de cabinet à la Primature a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la tenue de cette 15ème assemblée générale de la fédération inter africaine des assureurs-conseils en Guinée.

“Aujourd’hui nous sommes plus que contents de recevoir nos frères venant de tout le continent africain pour non seulement honorer la confiance placée en eux mais accompagner le gouvernement guinéen dans le cadre de ses réformes. Celà est une chose extrêmement importante pour le devenir du secteur d’assurance et de réassurance. Donc ça été une journée pleinement riche. Nous souhaitons aux panelistes plein succès pour que cette cession soit une cession d’échange, de partage d’expériences mais surtout des meilleures pratiques en matière d’assurance pour le continent africain plus particulièrement pour la Guinée qui vient de vivre un événement malheureux qui est l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Conakry. Nous les exhortons d’aller très rapidement pour permettre à notre pays de pouvoir gérer les conséquences de cet incendie”, a indiqué le ministre Directeur de cabinet de la Primature.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tel: 628 98 46 60