Il y a plus d’une semaine  maintenant, les nouvelles  autorités ont débuté  la concertation  nationale avec toutes  les forces  de la  nation, pour une  transition inclusive,  apaisée et réussie en Guinée. C’est dans  cette  optique, le Président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), Président  de la République, Colonel Mamady Doumbouya a fait part le secteur économique guinéen de cette  concertation, afin de s’enquérir leurs  préoccupations.

Ainsi, après  avoir  exprimé leurs préoccupations au Président  du CNRD, les hommes  d’affaires  de Guinée, composés de toutes les  sensibilités  confondues, depuis la prise  du pouvoir  par l’armée, trouvent  le discours des nouvelles autorités très  rassurant.

C’est le cas du  Président de la Chambre de Commerce  dIndustrie et d’Artisanat de Matam,  vice-president de la Chambre Régionale de Conakry. Selon Mr Diallo  Saikou Oumar, lors de la  rencontre avec  le Chef  de l’État, les opérateurs économiques ont parlé  de détails des préoccupations que, le secteur privé  guinéen traverse. Entre autres de ses préoccupations évoquées au Colonel Doumbouya et ses hommes, dit-il, l’insécurité, c’est  les taxes  douanières, des infrastructures liées à  leurs activités, telle que les routes, l’environnement  dans lesquels  se trouvent les marchés….

« Vraiment , nous avons  parlé  beaucoup  de  choses. Et, il nous  a  écouté avec  beaucoup  d’intérêt et, nous  sommes  très  contents », a indiqué Mr Diallo Saikou Oumar, au micro  de notre  reporter.

Concernant le discours du nouveau Président Republique, le président de la Chambre de Commerce, vice-président de la chambre  régionale  de Conakry,  a indiqué  à  la presse  que, depuis  le 05 septembre dernier, l’avénement  de prise effective  du pouvoir,   le message de nouvel homme fort, jusqu’à  nos  jours,  le discours du Colonel ne varie  pas, il veut rassembler  tout le monde, il veut naturellement  répondre aux aspirations  du peuple de Guinée.

« Nous  secteur  privé  guinéen, on a apprécié  sa démarche et,  naturellement, hier, on a rencontré  le Chef  de l’État avec beaucoup  d’enthousiasme. On lui a écouté, il nous à  réitérer  son engagement encore  avec le CNRD, de répondre à  nos demandes », explique l’opérateur économique à la presse.

Avec  tous ce que les opérateurs  économiques  guinéens ont vécu avec le régime  défunt,  est’ce que, c’est  une nouvelle  ère qui s’ouvre  pour le secteur  privé  guinéen?

« Mais,  bien  sûr,  répond Mr Diallo Saikou Oumar. Même  dans nos  documents, si vous écoutez  notre  discours, on a eu beaucoup  de dommages dans le passé , et nous  voudrions  que cette  fois-ci, cela soit  dans  l’histoire et que, la nouvelle  ère  qui s’ouvre à  nous, puisse être  bénéfique  pour  nous et pour la population  guinéenne », à en croire le vice-président de Chambre Régionale de Conakry aux hommes de médias.

Avant  de rappeler que, dans leur corporation, le secteur  privé  qui a  tant  souffert  avec l’ancien  régime, qualifie cette prise  du pouvoir par l’armée,  de  Coup  de paix, un Coup  de liberté et non Coup  d’État.

« Donc, c’est  de ça  qu’il s’agit. Alors, nous lui dirons seulement  d’aller  vite  mais,  bien. Il ne faut  pas qu’il  écoute encore  ce que nous  avons  connu par le passé,  pour ne pas  qu’on lui  induit dans  l’erreur. Et, pour finir,  j’invite  les opérateurs  économiques d’accompagner les militaires,  pour qu’ils puissent  réussir  cette  transition et contribuer  à  la  paix  sociale  afin  que la population  puisse bénéficier la nouvelle  situation  qui s’ouvre  à  nous  tous », conclu-t-il.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60