A quelques jours de son installation, le nouveau Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs a initié une tournée de prise de contact, de visite de courtoisie chez ses partenaires, avec lesquels sa direction a déjà signée un partenariat. Mais, comme il ne peut pas se passer d’eux, Mr Lanciné Keita, accompagné d’une forte délégation, a effectué ce mercredi, 23 août 2023, une tournée à  la direction générale du port autonome de Conakry et à  la direction nationale de la Marine Marchande, afin d’échanger sur la mission qui leur sont assignés par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  Président du CNR et sur le  partenariat,  qui existe entre eux.

Le Directeur Général du CGC, a, dans intervention tout d’abord,  remercié le Directeur Général du Port Autonome de Conakry,  Mr Mamadou Biro Diallo et le Directeur National adjoint de la marine Marchande, pour avoir faire le Port Autonome de Conakry compétitive.

 » La dernière revue de la Banque Modiale fait foie. La terminale à conteneur du port autonome de Conakry occupe la 8ème place en Afrique et la première place des ports à  conteneurs, les plus performants de l’Afrique de l’ouest… », a indiqué le DG du CGC au directeur général du port autonome de Conakry, avant de le préciser que: <<  ces résultats sont à  son actif, grâce à l’engagement et la détermination d’une équipe dynamique. Le projet de la mise en place de la communauté portuaire verra le jour un jour avec votre bonne gouvernance,  afin de palier les difficultés que vous traversez aujourd’hui. En ce qui concerne le CGC, le nouveau DG a réitéré l’engagement de son institution. D’ailleurs,  il a fait savoir au DG du port qu’il ne peut pas se passer du Port Autonome de Conakry. Ce que le CGC a besoin du port autonome de Conakry, c’est cette prise de contact officiel que nous venons de faire, pour échanger sur les méthodes de travail que vous avez déjà fait avec nos prédécesseurs, en tant que président du conseil d’administration du CGC.  Donc, nous ne ferons que réitéré notre engagement ferme à continuer sur ce que nos prédécesseurs ont fait avec vous… »

A la direction générale du port autonome de Conakry, tout comme à la direction nationale de la marine Marchande, la main tendue du Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs a été accepté.

En tout cas, c’est ce qu’indique Mr Mamadou Biro Diallo,  Directeur Général du Port Autonome de Conakry, qui a remercié Mr Keita Lanciné,  pour avoir effectué cette visite dans sa direction. Ensuite, il a félicité le nouveau directeur général du conseil Guinéen des Chargeurs,  pour la confiance portée sur sa personne, suite à sa nomination dans un poste important de cette communauté portuaire.

Selon lui, il y a double liaison entre la direction générale du port autonome et le Conseil Guinéen des Chargeurs.

 » On a la liaison portuaire,  qui existe mais il y a aussi de fait que je suis le président du conseil d’administration du Conseil Guinéen des Chargeurs. Donc, on est obligé de travailler ensemble mais, c’est vrai que la réussite,  de tout le succès dont on parle,  il faut se donner la main,  il n’y a pas une seule personne qui peut réussir. Chacun joue un rôle de dans. Et vous, vous avez un grand rôle à jouer dans cette communauté portuaire. Parce que, pour mettre à l’aise les chauffeurs,  les conducteurs et les clients,  vous jouez un grand rôle de dans. Nous parlons ici le corridor malien,  la réussite de ce corridor,  la grande partie relève de vos actions et de vos visions. On a déjà vue à Kouremalé, quand il y a eu l’inauguration de ces Aires de repos , le succès que  cela a donné et la confiance que cela a  apporté aux maliens, le sérieux que la Guinée a eu pour leur attirer vers le port de Conakry. Donc,  on dépend beaucoup de vous,  nous on est au côté maritime et tout,  mais tout  ce qui est terrestre,  la réussite de nos activités et la continuité en dépend et, vous détenez la grande partie de cette réussite. On a pas de doute qu’il y a la bonne  volonté et de la compétence,  puisqu’on a  vue des résultats sur le terrain. Vous ne faites que renforcer cette intention et demander cette collaboration avec communauté portuaire,  que  j’espère très bientôt verra le jour,  il suffit de le documenter et la partie administrative qui reste,  qui aura une plate-forme forte pour tout le monde, à savoir:  la direction du port,  la douane, les transitaires, les clients, etc… », a rassuré le DG du port autonome de Conakry, Mr Mamadou Biro Diallo à  ses hôtes.

Au niveau de la direction nationale de la marine Marchande, c’est une grande satisfaction, de recevoir le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs. Selon Mr Aly Nabé, directeur  national de la marine Marchande, cette visite rime avec un certain nombre d’objets.

 » Vous savez la marine Marchande est un poids mais une force pour toutes ses structures, relevant de marine Marchande,  notamment le Conseil Guinéen des Chargeurs. Donc, la main tendue est déjà acceptée en amont. Je ne que vous rassurez, assurez les cadres que la marine Marchande serait à  sa disposition à tout moment,  à tout lieu,  dans toutes les circonstances. Nous avons les mêmes objectifs,  c’est l’Etat. Et, le Conseil Guinéen des Chargeurs et la Marine Marchande, sont toutes les structures de l’Etat. Donc, nous sommes tous là pour œuvrer pour la bonne marche de la marine Marchande. Donc, ce qui fait que, nous avons les mêmes objectifs,  la même vision,  et si peu de temps,  nous allons évoluer ensemble. La mission qui nous a été confié,  on sait déjà ce qu’on faire pour la mise de toutes ses visions et on se met dans cette dynamique et nous prometons que, dans les jours à venir,  il y a beaucoup de changement », explique l’honorable Aly Nabé,  directeur national adjoint de la marine Marchande.

A l’issue de cette tournée,  les différentes parties se sont engagés à  mettre en place une commission technique,  pour approndir encore de plus des échanges.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60