Les fans de l’équipe de France ont célébré la qualification de leur équipe en finale de la Coupe du monde, mardi, à Paris, à grands renforts de fumigènes, Marseillaise et de chants « On est en finale ! ».

« On est ! On est ! On est en finale ! » Les supporteurs de l’équipe de France ont ressorti l’éternel refrain pour célébrer la victoire des Bleus face à la Belgique qui les envoie en finale de la Coupe du monde, 20 ans après leur seule victoire dans la compétition. À Paris, les fans ont laissé éclater leur joie dans les rues.

Deux heures après la fin du match, les Champs-Élysées – fermés à la circulation en début de soirée – ont été pris d’assaut par plusieurs centaines de milliers de personnes. Les images de cette foule compacte, rassemblée sur la plus célèbre avenue du Monde et chantant la Marseillaise, rappelle la communion de 1998, qui a vu les Bleus de Zidane gagner la Coupe du Monde, sacre déjà célébré sur les Champs.

 

Un peu plus tôt, devant l’écran géant installé place de l’Hôtel de ville, plus de 20 000 supporters des Bleus ont chanté la Marseillaise d’une seule voix au coup de sifflet final, qui propulsait l’équipe de France en finale, la troisième de leur histoire.

Au même moment, un concert de klaxons a résonné dans les rues de la capitale, en écho aux « On est en finale » venus des terrasses des bars parisiens. Les gens sautaient dans tous les sens, se prenant dans les bras, les couples s’embrassant debout sur les tables de cafés. « On est en finale, on est en finale ! », chantaient les supporters en dansant. La foule agitait des drapeaux français, des pétards étaient lancés. Les fumigènes ont embrasé la nuit, en alternance avec les lourdes détonations de pétards, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’ambiance était à la fête dans plusieurs autres quartiers de la capitale. À quelques mètres du Moulin Rouge, les pétards claquaient régulièrement au cours du match alors que les terrasses étaient bondées depuis plusieurs heures.

Aux balcons, des familles agitent des drapeaux sur la rue de Rivoli et les enfants en maillot français saluent la foule. « On est Champions du monde les gars », clame un trentenaire à sa bande d’amis. « Arrête ! Tu vas nous porter la poisse », lui répond l’un d’eux avant qu’ils reprennent en choeur : « On est en finale! »

Peu après minuit, les Champs-Élysées ont été évacués progressivement par les forces de l’ordre. Partant de la place de l’Étoile, une dizaine de camions de CRS ont descendu l’avenue lentement, parfois visés par des jets de bouteilles, les policiers répondant avec des grenades lacrymogènes.

Des rassemblements ont également eu lieu sur les places de la République et de la Bastille, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes à travers tout le pays, notamment sur le Vieux-Port à Marseille, à Montpellier, Strasbourg, Rennes et Nice, où un mouvement de foule a fait une trentaine de blessés légers.

Avec AFP