Débuté le 16 mars dernier, sous le thème  » Reconciliation Nationale dans le quartier de Dabondy Rails « , le tournoi de football doté du trophée Mohamed Bams Camara, un grand rassembleur de la localité, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement  sportif, prendra sa fin le 20 avril 2024. Il a regroupé 16 équipes. En cette phase des demi-finales, l’organisateur de ce tournoi, Mohamed Lamine Fernandez, président de l’association des jeunes et étudiants diplômés résidents dans le quartier de Dabondy Rails s’est prêté à nos questions, pour expliquer les raisons qui l’a poussé à réunir les jeunes au tour d’un idéal de la réconciliation des jeunes, comme l’a d’ailleurs prôné par les autorités de la transition, à  sa tête le général Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, président de la transition.

 » Ce tournoi porte le nom de Mohamed Bams Camara, un grand rassembleur de cette localité, qui  n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement.  Mais, ce tournoi porte son nom parce que, il contribu beaucoup pour le développement de ce quartier.  Par exemple, si on prend l’assainissement de quartier, il est toujours devant nuits aux jours, pour satisfaire sa population.  C’est pourquoi, la jeunesse à travers sa population, à jugé nécessaire de lui témoigner cette reconnaissance , en donnant son nom à ce tournoi. La  finale aura lieu le 20 avril 2024, cet évènement sera une grande finale.  Ce qui nous a motivé à organiser ce tournoi, c’est son thème  » Reconnsciliation Nationale « , on le sait avec les autorités de la transition, qui se sont battus pour la réconciliation nationale depuis leur arrivée au pouvoir, le 05 septembre 2021. Donc, l’association des jeunes et étudiants diplômés sont là pour matérialiser cette réconciliation prôné par le CNRD. Parce qu’on sait que, la réconciliation est la pièce angulaire de tout développement, on ne peut pas se développer sans la réconciliation, sans conjuguer un seul verbe; la seule cause commune pour nous, c’est la Guinée « , explique Mohamed Lamine Fernandez, au micro de notre reporter.

Depuis le début de ce tournoi, il n’ya pas eu de dérapage, il y a l’angoument, les jeunes sont toujours mobilisés. Comment vous avez réussi ce pari ?

Mohamed Lamine Fernandez répond:  »  Dans ce cas, on a déjà fait la sensibilisation. Imaginez vous, cette association est composée de 57 jeunes, étant des enseignants, des étudiants diplômés, des ouvriers, qui se sont réuni pour créer cette initiative. Je sais que  c’est notre quartier, c’est ça que j’ai dis au départ, c’est la jeunesse de cette localité qui se sont donné les mains pour organiser ce tournoi de reconnaissance, de réconciliation entre les jeunes afin de voir la même direction.  Je tiens à préciser que, parmi les 16 équipes qui ont pris part à  ce tournoi, on a demandé aucun  franc à  qui que ce soit, le tournoi est gratuit , c’est l’association qui a pris la dépense en charge.  Voilà pourquoi, vous voyez le monde du début jusqu’à cette phase des demi-finales. Qu’à cela ne tienne, je profite de l’occasion pour remercier certaines personnes qui nous ont accompagnés pour la réussite de ce tournoi. C’est pourquoi, nous lançons un message à l’endroit de l’autorité locale, sans oublier les autorités de la transition, d’accompagner de telle initiative, parce qu’elle contribue à la culture de la cohésion sociale. Ce tournoi est organisé par les jeunes de Dabondy Rails  mais, ce n’est pas elles seulement qui peuvent enbeneficier. La première demi-finale est commencé aujourd’hui, elle oppose ASEK MImosa et FC Gongoly ; ASEK Mimosa se trouve au quartier Foyer et la deuxième équipe se trouve dans le quartier de Dabondy Rails, précisément à Bas-fonds… »

Avec flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60