Conformément à la loi de la République, Dr Ibrahima Kassory Fofana, nouveau Premier ministre guinéen  a déclaré ses biens ce mardi, 29 mai 2018  au Président de la Cour des Comptes Mohamed Diarré. Cette rencontre a mobilisée plusieurs journalistes de la place. Mais, très malheureusement, aucun journaliste n’a eu l’accès de la salle. La cérémonie s’est déroulée à huis Clos. A la sortie dans le bureau du président de la Cour des Comptes, Dr Kassory s’est exprimé au micro des journalistes. Nous vous présentons ici l’intégralité de sa déclaration. Lisez !

« Ma visite aux institutions républicaines vise à créer une cohésion entre les institutions de la République. Parce que, le président de la République, Pr Alpha Condé, qui est d’ailleurs un juriste est très soucieux  de l’harmonie entre les institutions ; on ne peut pas construire un Etat de droit  si les institutions ne sont pas fortes. Donc, ma première démarche c’est d’être en harmonie avec les institutions républicaines, de regarder avec elles comment nous pouvions améliorer des relations. Entre les institutions faitières et institutions exécutives, chacun doit jouer sa partition ; la cohérence dans l’ensemble d’action publique. C’est dans ce cadre s’inscrit ma visite de ce matin.  Entre parenthèse, j’ai fait la déclaration des biens conformément aux lois de la République », a lâché Dr Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre guinéens aux journalistes, massivement mobilisés pour la circonstance.

Mais, les conditions normales exigent que, tout devaient faire bien avant la prise de fonction du nouveau Premier ministre. A la réponse de cette question d’un confrère, Kassory Fofana dit n’est jamais trop tard pour bien faire.  A la question de savoir, si les autres membres du gouvernement vont aussi déclarer leurs biens, Kassory Fofana répond : « ils vont passer tous ».

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.