En compagnie de ses partenaires dont l’OMS et l’UNICEF, le Directeur Général  de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), était devant la presse ce mardi, 06 juillet 2021 à Conakry, pour faire le point sur la situation épidémiologique dans laquelle notre pays est confronté.  Selon  Dr Sakoba Keita, la situation épidémiologique de notre pays se tourne au tour de  quatre maladies épidémiologiques, à savoir : la maladie à virus Ebola, Covid-19, la fièvre Lassa et la rougeole. Avant de préciser que, malgré des efforts consentis dans lutte contre la Covid-19, cette maladie est encore très vivante dans notre société.

Ceci dit à en croire Dr Sakoba, «  si vous voyez que l’urgence sanitaire a été prolongé par les autorités guinéennes, c’est durant de faite que, jusqu’à présent, nous n’avons pas atteint le seuil nécessaire pour alléger ces mesures. La première mesure, c’est d’abord le port de masques, le deuxième c’est la distanciation sociale et le lavage quotidienne  des mains…», a indiqué Dr Sakoba, tout en disant qu’il y a plus de quatre mille variantes, qui ont été répertoriés par les scientifiques à travers le monde. Mais, en Guinée, c’est le variant Alpha et Belta.

Mais, la grande question qui frappe toujours à la porte de l’ANSS, depuis que cette maladie a été apparue en Guinée, c’est comment contrôler le filtrage d’entrée des gens. Selon Dr Sakoba Keita, le mois passé, notre pays s’est échappé de justesse de variant Gamma.

« Par rapport aux variants, pour le moment, on a eu que ces deux variants, Alpha et Belta. On a échappé de justesse à la variante Gamma, qui est en train de faire le ravage en Europe et dans d’autres pays Asiatiques et en Amérique. Comment nous avons échappé à cette variante? Il y a un Bateau qui est arrivé à Boffa, le mois passé  avec des asiatiques à  son bord. Mais, à bord de ce Bateau, on avait un corps et parmi les 21 membres de l’équipage, il y avait un décès et,  les 11 membres étaient positifs. Et quand on a fait le séquençage, on a trouvé que c’était le variant Delta. Heureusement, cela s’est passé le jour de la fête de ramadan et les gens-là étaient au large de Boffa, ils n’avaient pas accosté, les autorités guinéennes les ont isolés là-bas, pour leur période de confinement. Après cette période, ils se sont retournés chez eux. Donc, s’ils étaient descendus, on n’aurait pu les compter parmi la population guinéenne. Donc, voilà comment on aurait échappé à ce variant Gamma », explique Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS, ce mardi à la presse.

Avec Younoussa Bangloura, pour flammeguinee.com

Tél : 62 98 46 60