Depuis quelques jours maintenant,  la ville de Boké connaît une pénurie de carburant dans les différentes stations de services. Cette pénurie de carburant ne peut pas passer sans conséquence sur la vie des populations.  Parce que, quand il y a manque  de carburant, la circulation des personnes et de leurs biens devient difficile voire  fantaisiste. Au jour d’aujourd’hui,  certains propriétaires  des engins roulants se plaignent. Surtout il faut craindre que,  le prix de transport urbain et inter urbain soit augmenté.

Surtout que, cette situation commence à prendre de l’ampleur la pénurie  les usagers de la route. Aboubacar Diallo,  pompiste dans une station  de service de la place explique les raison de cette crise.

«  Selon nos informations, que le problème se trouve au niveau du dépôt du carburant à Conakry qui,  connaitre qu’il n’y a pas de carburant là-bas, que les bateaux ne sont pas accostés ».

Cette pénurie du carburant joue sur le quotidien des conducteurs des taxis motos de la ville de Boké, qui vivent de cette activité. Diallo Mamadou Bailo  est l’un d’eux

« Vraiment  depuis hier, je n’ai  pas travaillé et j’ai des enfants à la maison c’est dans cette activités que je parviens à nourrir ma famille et,  si je ne travaille pas, ma femme ne va pas préparer »

La crise s’accentue sur des propriétaires des véhicules qui sont obligés de garer les voitures, en attendant l’arrivée de l’essence dans les stations de services.  C’est le cas de Bangaly Conté.

« Depuis trois jours, ma voiture est garée par ce que, l’essence n’est pas dans les stations.  Donc, les prix sont chères aux marchés  noir »

Dans les marchés noirs, le prix de litre d’essence se négocie à 15000 GNF.  Djibril Diallo citoyen déplore ce manque de ce liquide précieux et demande à l’Etat de prendre ses responsabilités « Il est difficile quand on entend dans une ville comme Boké qu’il y a pas de carburant. L’Etat doit faire tout pour qu’on est le carburant dans cette ville comme dans d’autres villes ».

Pour mettre fin à cette crise d’essence les transports urbain et interurbain risquent de connaitre une hausse dans toutes les collectivités de la préfecture de Boké

Avec IBK, pour flammeguinee.com