A l’occasion de la sortie de son  clip, dédié à  Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en Guinée, Nanpé Sadio Traoré etait face à  la presse ce lundi, 04 mars 2024 , pour expliquer aux journalistes les raisons qui lui ait poussé à chanter en faveur du Général Mamadi Doumbouya.

Le but de ce projet, c’est la reconnaissance entre la Guinée et le Mali. Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante l’avait déjà dit que, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. Pour preuve, quand les pays voisins, de la CEDEAO ont fermé la porte au Mali, c’est la Guinée seulement qui a ouvert la porte au Mali.

Donc, c’est cette reconnaissance que l’artiste, dans son message, véhicule dans ce clip; il interpelle au Président à la culture de la paix.

 » La raison qui m’a poussé à chanter pour Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante l’avait déjà dit que, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. D’ailleurs si vous vous souvenez, quand le Mali traversait une crise, c’est la Guinée qui a ouvert ses portes au Mali. Le général de Corps Mamadi Doumbouya a effectué un déplacement pour fête la fête de l’indépendance malienne aux côtés de frère Asimou Goita.  C’est des choses qui ne s’oublie pas. Et quand j’étais là pour fêter les trentes ans de Ibro Diabaté, il y a Ousté qui est venu me voire pour me suggérer de chanter pour Mamadi Doumbouya. Je lui réponds que c’est difficile. Pour preuve j’ai eu beaucoup de problèmes avec IBK. Mais, je lui répondu que je vais voir.  Et, aujourd’hui, c’est la chose faite… », explique l’artiste Nanpé Sadio Traoré, à la presse.

Dans ce projet présidentiel, Nanpé Sadio Traoré est managé par Sékouba Condé. Donc, ce point de presse s’est déroulé en présence de plusieurs hommes de culture guinéen et malien. Le clip sera disponible à partir de 18 heures GMT.

A noter que, ce projet de clip de l’artiste Nanpé Sadio Traoré est entièrement financé par Tidiane Koita, président des orpailleurs de Guinée.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60