Réuni au sein d’un collectif, composé de Doudou Béni, Élie Kamano, Marcus des Banleu Zar et l’ensemble des artistes guinéens sont début comme un seul homme, pour donner au secteur de la culture, jadis, portait le flambeau guineen dans sous région, comme à travers le monde. Ce collectif reproche à l’actuel ministre de la culture, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, aussi artiste de son état, de gestion opaque. Parce que, disent-ils, depuis que celui-ci a été nommé à la tête de ce département, il n’y a aucune relation entre lui et l’ensemble des artistes guinéens. Selon Élie Kamano, Mr Bill de Sam, rejette tout les projets des artistes, ferme des portes aux artistes…
Pourtant, avec le premier régime, dirigé par le camarade Ahmed Sékou Touré, les artistes guinéens étaient renommés. Selon l’histoire, c’est par la culture, que l’Etat guinéen arrivait à payer le salaire des fonctionnaires. C’est le sens d’un point de presse, animé ce vendredi, 02 juin 2023 à la maison de la presse, par ce collectif des artistes de Guinée, pour dénoncer cette façon de faire de Bill de Sam mais aussi, interpellé les autorités de la transition de prendre leur responsabilité afin d’inviter l’actuel ministre de la culture, Bill de Sam de s’impliquer dans les activités des artistes, pour améliorer leurs conditions de vie , qui sont plupart conffrontés aux difficultés, vivent dans précarité qui ne dit pas son nom. C’est à dire, les maris sont malades, les femmes n’arrivent plus à payer la scolarité de leurs enfants, il y a même certains qui sont vidés de leur maison pour manque de payementde loyer.
Et, le chef de département du secteur, Alpha Soumah, Bill de Sam ne fait rien, pour faire face aux préoccupations des artistes guinéens.
Voilà pourquoi, les artistes guinéens, lors de ce point de presse, invitent le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à prendre sa responsable. S’il n’y aura pas de changement à leur cause, ils interpellent le Président de remplacer l’actuel ministre de la culture, Bill de Sam à la tête de la culture par un autre artiste.
<< Alors, si le ministre Bill de Sam ne peut pas faire l’affaire des artistes, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, n’a pas prendre sa responsabilité, en le remplaçant par un autre autre à la tête du ministère de la culture…>>, interpelle DD Keita, de la troupe humoriste, que l’ensemble des guinéens suivent sur leur écran à la maison.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60