Opposé ce lundi soir au Mambas de Mozambique, le Syli national de Guinée a perdu sur le score d’un but à zéro, but encaissé sur penalty en toute fin de match.

Le Syli perd ainsi l’occasion de prendre la deuxième place du groupe G et se trouve désormais à la 4ème place avec 6 points au compteur pour la qualification à la Coupe du monde 2026.

Pour affronter le Mozambique, Kaba Diawara a un peu remanié son 11 entrant et son système. En lieu et place d’un 3-2-4-1, le technicien Guinéen a joué avec un 4-3-3 et a préféré titularisé Facinet Conté, la pépite de Ligue 2 française.

Celui-ci, justement, a loupé de peu d’ouvrir le score à la première mi-temps, sur un deuxième ballon de la très bonne frappe de Dembo Sylla. Il loupera également une seconde occasion à la seconde mi-temps et aura été l’un des principaux acteurs de cette défaite du Syli.

Si Facinet a loupé des occasions immanquables, le Syli a aussi payé les erreurs répétitives commises durant le match et le temps (jugé trop long) que Kaba a pris pour opérer des changements. Yasser Baldé a failli, en deuxième mi-temps, marquer un contre son camp.

Après cinq matchs joués dans son groupe, il reste au Syli cinq autres matchs pour espérer décrocher son ticket pour cette compétition.

Il faut rappeler qu’avec la nouvelle version de la Coupe du monde, ce sont seulement les premiers des groupes qui sont directement qualifiés à la Coupe du monde. Ensuite, quatre meilleurs 2ème s’affronteront dans un mini-tournoi dont le vainqueur complétera la liste de représentants de l’Afrique à 10.

Mosaiqueguinee.com