Le cerveau du coup d’Etat de 1984, le capitaine Facinet Touré d’alors est décédé ce lundi à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. Mais, depuis cette nouvelle a été annoncé au peuple de Guinée et à travers le monde, les commentaires vont de partout. Ils sont nombreux parmi les guinéens qui connaissent l’homme, qui a annoncé  84 à la face du monde, la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, après le décès d’Ahmed Sékou Touré. C’est le cas de Mamadou Sylla, Président de l’UDG, actuel chef de fil de l’opposition guinéenne, qui  déclare au micro de la radio FIM FM qu’il a perdu un ami, complètement abandonné…

« …très regrettable, j’ai perdu un homme que j’ai connu  lorsqu’il était à Manéah où il était les évènements 84.  Je crois que c’était son dernier avant le coup d’Etat. Il est connu avec le général Lansana Conté depuis à bas âge. J’ai connu feu général Conté depuis 70, en face du camp militaire. Avec Facinet, on est resté longtemps. J’ai beaucoup regretté surtout la façon dont  il est parti. Je ne souhaite pas ça à aucun guinéen.  Il était abandonné complètement… », a déclaré Elhadj Mamadou Sylla, Président de l’UDG, actuel chef de fil de l’opposition, avant de préciser que, le défunt est l’oncle de l’actuel Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Avec flammeguinee.com

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.