Honorable Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;
Honorable Président du Conseil National de Transition de la République du Mali ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines ;
Mesdames et Messieurs les Membres du CNRD ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Honorables Députés de la CEDEAO ;
Honorables Conseillers Nationaux des CNT du Mali et de la Guinée ;
Monsieur le Ministre Secrétaire Général de la Présidence ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatiques, Consulaires et Institutions Internationales Accrédités en République de Guinée ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet du Président de la Transition ;
Messieurs les Maires des Communes de Conakry ;
Messieurs les Chefs d’état-major des Armées de Terre, Mer, et l’Air ;
Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ;
Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry ;
Messieurs les secrétaires Généraux des CNT du Mali et de la Guinée ;
Chers Représentants des Confessions Religieuses ;
Chers Anciens Membres du CTRN et du CNT de 2010 ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Coalitions des Partis Politiques, des centrales Syndicales et de la Société Civile ;
Chers Représentants du Parlement des Enfants ;
Mesdames et Messieurs les Travailleurs de l’Administration parlementaire ;
Chers amis de la presse ;
Distingués Invités, en vos Rangs, Titres, Grades et Qualités Respectifs ;

Par la grâce d’ALLAH SOUBAHANAHOU WA TAALLA, nous voici réunis aujourd’hui pour la reprise des travaux que la Charte de la Transition nous a dévolus. Je prie, humblement et avec ferveur, le Tout-Puissant, de nous faire miséricorde d’accomplir, de manière féconde et assidue, nos missions dans la convivialité, la sérénité et la paix du cœur et de l’esprit, afin de faire avancer, avec la célérité souhaitée par nos populations, les chantiers constitutionnels et législatifs de notre pays !
A l’entame de mes propos ; je voudrais, Mesdames et Messieurs les Conseillers nationaux, remercier de tout cœur, les Présidents des Institutions de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement, le corps diplomatique et les Représentants des organisations internationales, les corps constitués, et tous nos invités habituels qui, malgré leurs différents agendas certainement chargés, ont bien voulu donner à cette rentrée parlementaire, l’éclat républicain et citoyen qui lui sied.
Distingués invités du Mali, de la CEDEAO, de l’UIP
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique
Nous sommes sensibles à votre prompte réponse à notre invitation pour prendre part à la cérémonie d’aujourd’hui.
Votre présence à nos côtés, en ce moment solennel, constitue pour nous, membres du CNT de Guinée, une invite à appréhender et à savoir porter les charges si nobles, qui nous incombent. Nous comprenons que cette présence est également un vibrant appel qui nous est adressé, afin que chaque Conseiller national s’engage résolument dans la voie du dépassement de soi et, qu’en toute circonstance, il reste et demeure le représentant de la nation toute entière et au service de l’intérêt général, débarrassé de toute restriction mentale inhérente aux impératifs d’un mandat !
Chers collègues,
S’agissant de cette reprise de notre session permanente, qui je vous le rappelle, a été interrompu par court congé, je voudrais rappeler que la vocation première de notre ordre du jour, qui sous-tend la mission principale de cette transition, se rapporte à la refondation de l’Etat, s’appuyant sur la rectification institutionnelle, donc la réforme du cadre constitutionnel et légal.
La présente reprise solennelle de nos sessions s’annonce prometteuse et féconde, au regard de l’intérêt, de la portée et de l’importance des activités inscrites dans le chronogramme de la transition.

Il s’agit, pour nous, de produire tous les textes devant contribuer à la réforme et au renforcement de l’architecture du droit positif national et du dispositif institutionnel concourant au retour à une vie constitutionnelle normale.
Mesdames et Messieurs ;
Dès notre installation le 05 février 2022, quatre initiatives majeures nous ont préoccupés et occupés. Elles visent toutes à répondre à l’urgence de se doter d’une efficacité propice à la célérité et à la rationalisation de nos séances pour toute la durée de la transition.
La première initiative aura été la constitution de 17 équipes de Conseillers nationaux et leur déploiement sur l’ensemble du territoire national à l’effet de recueillir les opinions, les préoccupations et les attentes de nos populations par rapport au contenu, au déroulement, à la durée, ainsi qu’aux perspectives et conditions de réussite d’une Transition inclusive et apaisée.
Un rapport exhaustif a clôturé cet important exercice. Il nous permettra certainement de baliser et d’affermir notre marche vers la réalisation des tâches que la Charte de la Transition, en ses articles 56 à 69, nous ont dévolu.
La deuxième initiative a consisté en l’élaboration et l’adoption de la Loi organique portant Règlement intérieur du CNT, afin de définir et de mettre en place les règles, les procédures et les organes de gouvernance de notre Institution parlementaire.
La troisième nous a permis de réaliser la réforme du fichier de l’administration parlementaire, avec pour fondement l’efficience et l’autonomie administratives et financières de l’organe parlementaire, régies et garanties par un Statut qui astreint à l’obligation de disponibilité absolue et de compétence du fonctionnaire parlementaire.
Et enfin, la quatrième initiative a porté sur l’organisation d’activités d’ouverture et de soutien au nécessaire dialogue et à la réconciliation. A ce titre, le CNT a initié plusieurs rencontres et répondu à plusieurs invitations, tant au plan interne qu’au plan de la diplomatie parlementaire.
Par ailleurs, nous rappellerons que des séminaires, fora et tables rondes ont permis de discuter et d’échanger, avec le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers, en vue du renforcement des capacités des Conseillers nationaux sur divers sujets, notamment les procédures parlementaires et budgétaires.
Diverses autres entrevues, de nombreux entretiens, des réunions et conférences avec des organisations de la société civile, des coalitions de partis politiques, des groupements citoyens et économiques ont servi de cadres ou opportunités pour aborder, avec nos concitoyens, la dimension, la profondeur et la projection sur les aspects et conjectures politiques, sociales, économiques et culturelles dans le sens de la mise en œuvre des neufs valeurs et des neufs missions inscrites respectivement dans les articles 1 et 2 de la Charte de la Transition.
Nous noterons également l’examen d’un certain nombre de textes de lois que nous a soumis le Gouvernement, ainsi que le débat d’orientation budgétaire. Un séminaire sur le processus budgétaire animé par les ministères en charge des Finances et du Budget, une session d’examen de la Loi de Finance rectificative ont également ouvert la voie à un dialogue collaboratif avec le Pouvoir exécutif, facilitant, du coup, l’exercice rationnel et fructueux de nos prérogatives de contrôle de la feuille de route de la Transition, de notre engagement et des responsabilités qui en découlent.

 

De même, l’échange sur les activités du chronogramme de la transition, qui a fait grand bruit dans la cité, a favorisé l’éclosion de l’idée d’innovation constante et de contextualisation qui doit empreindre les relations du CNT, du CNRD et du Gouvernement. Cette idée doit également sous-tendre la permanence du dialogue citoyen entre le CNT et toutes les organisations et composantes fédérées ou agrégées sous la dénomination ou désignation de forces vives de la Nations.
Je souligne ici que le CNT œuvrera sans relâche à l’instauration d’un dialogue constructif et dans le sens de la transparence démocratique et de l’inclusivité, afin que les consultations, les débats collégiaux ou les délibérations les plus larges nourrissent, par des réflexions, à la fois étendues et profondes, les projets et les propositions devant engendrer la nouvelle architecture constitutionnelle.
Honorables Conseillers Nationaux,
Pour cette reprise de la session parlementaire permanente du CNT, nous aborderons ensemble, je suis convaincu avec le même engagement et le même élan patriotique, plusieurs actions importantes, parmi lesquelles seront inscrites en priorité :

L’examen et l’adoption de la loi des Finances initiale ;
L’organisation, avec l’appui de certains partenaires techniques et d’experts nationaux et internationaux, d’un Symposium de renforcement de capacités des Conseillers nationaux sur le processus constitutionnel ;
L’organisation du débat d’orientation constitutionnelle réunissant le CNT, le Gouvernement et les organisations politiques, syndicales et sociales désignées sous le vocable de forces vives de la Nation ;
Une séance de présentation du discours de politique générale du Premier ministre ;
La poursuite des débats parlementaires sur les sujets prioritaires de la Transition et des séances de questions-réponses avec les départements ministériels dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques ;
La poursuite de la réforme de l’Administration parlementaire ;
Les missions d’enquêtes sur les questions de droits de l’homme.

Mesdames et messieurs,
En réaffirmant que les enjeux et les défis de la transition sont nombreux et énormes, je rappelle que le 05 septembre 2021, le CNRD, sous la direction du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, avait promis de faire de la Justice, la boussole qui orientera les actions de refondation de l’Etat, de rectification institutionnelle et de lutte contre la corruption, en vue de la moralisation de la vie publique.