Le Chef de l’Etat a effectué une visite chez son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Weekend dernier. Mais, ce déplacement du premier magistrat guinéen a coulé de l’encre et de salive. Ils sont nombreux, parmi les guinéens qui pensent que, le Chef de l’Etat est venu pour demander pardon à son Premier ministre. Parce que, tout simplement, celui-ci aurait menacé de démissionner  au poste de Premier ministre guinéen qu’il occupe il y a plusieurs maintenant.

Malgré que,  le Président Alpha Condé soit un fin politicien mais, avec sa politique « Gouverner autrement », il semblerait qu’Alpha Condé s’est rendu compte qu’il a échoué.  Voilà pourquoi d’ailleurs, il s’est rendu chez Kassory ce weekend.

Interrogé sur cette question, par nos confrères de FIM Fm, dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce mardi, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, a indiqué à nos confrères aux auditeurs de l’émission que, le malaise est bien réel en République de Guinée.

« Donc, pour moi, le malaise est bien réel. Le Président en très fin politicien, il s’est rendu compte… Il est allé chez Mr Kassory, pour accorder les violons. Le principe est clair. J’ai dit au Premier ministre Youla un jour, lors de la commission nationale de planification, j’ai l’impression que les premiers en Guinée sont des marionnettes. En réalité, haussé la tête, mais vous n’êtes pas du tout les chefs du gouvernement. Le Chef du gouvernement, c’est bien le Pr Alpha Condé… », a confié Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-Guinée) à nos confrères de FIM Fm.

Pour la déclaration de politique générale  devant l’Assemblée Nationale ( Premier ministre Dr Kassory Fofana), prévu demain, Dr Dansa Kourouma n’attend pas beaucoup de chose de Kassory . «  … cette déclaration ne sera pas différente de la dernière déclaration. Pour la simple raison, Kassory a dit comme substrat de sa politique le PNDES. Le PNDES, par manque de vision objective,  l’Etat n’a pas eu les moyens matériels de mettre en œuvre convenablement le PNDES… », à en croire Dr dansa Kourouma.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60