Dans son grand oral de ce mercredi, 07 août 2024 à Conakry, sur l’avant projet de la nouvelle constitution, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma s’est prononcé sur la candidature indépendante, qui serait selon lui, le souhait du peuple de Guinée, qui a réclamé lors des concertations nationales, organisées par l’organe représentatif du parlement guinéen, à cette période transitoire de notre pays, la candidature indépendante (des membres du CNRD, du gouvernement, ainsi que ceux des membres du CNT), le rôle du Sénat dans cette nouvelle constitution, etc.
A plusieurs occasions, le cas de candidature indépendante a été évoqué, a fait savoir Dr Dansa Kourouma aux journalistes, tout en précisant que, ce n’est pas d’eux mais plutôt, c’est une exigence du peuple.
» Partout où nous sommes passé en Guinée, les citoyens nous ont demandé d’insérer la candidature indépendante dans cette nouvelle constitution, comme modalité axé aux instances de décisions. Permettez-moi de vous dire que la déception de l’opinion vis-à-vis des partis politiques, la base caractéristique de la démocratie. C’est mondial, en France, qui est le modèle cité dans les pays francophones, parfois copié coller, il a fallu que le Président Emmanuel Macron démission de son poste , il lance un mouvement pour accéder au pouvoir. Est-ce que, marron a été porté par les narcotraficants ? Non ! Toutes les démocraties tirent leur subsstance, leur raison juridique, en tout cas dans les pays francophones, de la déclaration universelle du droit de l’homme. Permettez-moi de citer une liste de déclaration de droits de l’homme. Parce que, en Guinée, chacun pense qu’il connaît tout, c’est pourquoi on ne lit pas beaucoup. L’article 21 de la déclaration universelle des droits de l’homme, je cite une disposition : toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soite par l’intermédiaire de représentant librement choisi. On n’a dit les partis politiques… », explique Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition, à la presse.
Quant à la question de la candidature des membre du CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya, actuel Président de la Transition en Guinée, depuis le 05 septembre 2021, les membres du gouvernement, ainsi que ceux du CNT, aux différentes élections prochaines, soulevé par un confrère de la presse internationale, selon Dr Dansa Kourouma, le réponse de oui ou non, ce n’est pas la constitution à répondre à cette question.
« … les modalités là ne se posent pas au peuple mais, les éléments de réponse que j’ai donné sont valables pour la réponse à cette question. Le oui ou non, c’est le peuple qui est consulté sur cette modalité de la démocratie « , répond court Dr Dansa Kourouma à la question d’un confrère de la presse internationale, relative à la candidature des membres du CNRD, du gouvernement ainsi ceux du CNTaux élections prochaines.
Donc, il n’est secret pour personne que, l’engagement fait par les autorités de la transition guinéenne, risque d’être bafoué du jour où lendemain. Parce que, cette sortie du Président du CNT, prouve à suffisance que chaque guinéen est libre d’être candidature. Seulement, ajoute t-il, pour candidat aux élections en Guinée, il faut être tout simplement le citoyen guinéen.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60