Dr Ousmane Kaba spécialiste des questions économiques, était l’invité de FIM FM ce mercredi 24 novembre 2021. L’homme  a longuement expliqué l’utilité des opérations d’audit en cas de mauvaise gouvernance.

Le président du PADES a tout d’abord rappelé que la Guinée fait partie des douze (12) pays les plus pauvres sur la planète alors qu’elle regorge d’importantes ressources minières.
Pour cet économiste, il est grand temps d’œuvrer pour mettre fin à la corruption qui a longtemps gangrené la gestion des ressources. Il estime que l’audit reste le seul moyen pour y arriver.
 Il y a la mauvaise gouvernance et dans ce créneau de mauvaise gouvernance, la corruption explique le grand retard de ce pays pendant les dernières années. Alors pourquoi il faut faire les audits ? C’est pour mettre fin à l’impunité financière tout comme on doit mettre fin à l’impunité dans tous les domaines. Parce que si on ne le fait pas, la Guinée n’a absolument aucune chance. Les gens croient que c’est une option, ce n’est pas une option, c’est une obligation. Rappelez-vous il y a dix (10) ans lorsque nous avons dirigé le comité d’audit à l’époque du président Dadis, j’avais prévenu que si on ne prend pas de sanctions contre les délinquants financiers, la corruption que l’on a eu sous la 2ème république va être multipliée par dix (10) sous la 3ème république c’est exactement ce qui est arrivé. Les dix (10) années du Pr Alpha Condé, la corruption a atteint une échelle jamais égalée, c’est dix (10) fois la corruption qu’on avait eu au temps du Général Lansana Conté. Aujourd’hui encore si cette corruption généralisée n’est pas combattue, il faut oublier tout décollage économique de la Guinée, les années à venir ce n’est pas possible. Pourquoi ce n’est pas possible parce que les flux financiers qui doivent permettre le financement des investissements publics ne viennent plus dans les caisses de l’État », a-t-il prévenu d’entrée de jeu.
Dr Ousmane Kaba a par ailleurs énuméré les étapes importantes pour une telle opération qui constitue la police financière.
« La chasse aux sorcières consiste à attaquer quelqu’un parce qu’on a des griefs contre la personne, mais dès qu’il y a audit ça veut dire que ça doit être documenté ce sont des preuves. On audite jamais une personne en réalité, on audite les flux financiers qui peuvent aboutir à une personne donnée. Nous avons trois (3) axes. Premièrement, l’argent public qui devait rentrer dans les caisses de l’État et qui n’est pas rentré. Ça renvoie aux problèmes des taxes et mines ou tout ce que la Guinée devait avoir et qu’elle ne l’a pas. Deuxièmement, c’est l’argent qui est mal dépensé, c’est-à-dire vous avez sorti beaucoup d’argent pour faire des écoles, il n’y a pas eu d’écoles…Ça c’est la chaîne des dépenses qu’on cherche. Troisièmement, c’est l’argent qu’on prend pour donner à des entités publiques et qui est dilapidé », a-t-il précisé dans l’émission Mirador de FIM FM.

Source mosaiqueguinee.com