La Transition n’est pas bonne pour une nation. Cela est une réalité. Depuis que le CNRD a pris le pouvoir le 05 septembre 2021, par un coup d’Etat des forces spéciales,  dirigé par Colonel Mamady Doumbouya, actuel Chef de la junte, Président de la Transition guinéenne, aucun partenaire n’accepte de mettre la main dans sa poche pour le financement d’un projet, pendant cette période transitoire, si ce n’est pas la Chine. Voilà,  la situation dans laquelle nombreuses entreprises appartenant à l’Etat guinéen sont actuellement confrontés. C’est le cas de la société d’électricité de Guinée (EDG) qui, est incapable aujourd’hui d’approvisionner certains quartiers de la ville de Conakry en électricité. Partout, c’est le délestage qui est recurante, depuis que le bateau turc a donné au revoir à la Guinée au port autonome de Conakry. I. l y a des quartiers aujourd’hui où les populations sont plongées dans le noire, c’est le délestage total. Vraiment, c’est le comble.

Pourtant, le seul héritage avec lequel l’ancien régime peut se taper la poitrine, pendant ses 11 ans de règne,  c’est bien avec l’électricité qu’Alpha Condé a laissé à la Guinée. Il a inscrit sa priorité dans l’électricité. C’est pourquoi, il a investi plus de trois milliards de dollars dans la construction de barages de Kaléta,  de Souapeti, et bientôt Amaria. Mais aussi, il a accosté un bateau électrique au Port de Conakry,  pour ravitailler la ville de Conakry en électricité. Alors, aujourd’hui, ses entreprises sont en déficit financier. Ils sont nombreux aujourd’hui, parmi les guinéens qui reconnaissent des efforts de l’homme, se posent la question de savoir: qui pour sauver cet héritage d’Alpha Condé ? En tout cas, pas le CNRD et de son Président Colonel Mamadi Doumbouya.

Surtout que, la direction générale de EDG, à la personne de son directeur général, Laye Sékou Camara, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé hier lundi, celui-ci n’a pas manqué de pointer du doigt sur le manque de financement qui frappe à plein fouet  son entreprise mais aussi,  il a sollicité l’investissement des partenaires dans le secteur. Cela prouve à suffisance au peuple de Guinée qu’il y a une crise financière sans précédente qui frappe actuellement la société de l’électricité de Guinée (EDG), tout comme à la SEG. Mais, très prochainement, nous allons revenir de long en large sur les problèmes, qui assaillent actuellement la société des eaux  de Guinée. A cause de cette crise, le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest traverse une crise d’eau. Pas de l’Eau dans les robinets.

Pour le moment, nous allons limiter notre communication sur le cas EDG qui, réellement ne veut pas dire la vérité au peuple de Guinée, sur ce que traverse actuellement le secteur.

Affaire à suivre !

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60