Le Département Technique, un service relevant du Conseil Guinéen des Chargeurs, à  travers le ministère des Transports a tenu ce mercredi, 12 Avril 2023 à  Conakry, l’atelier de validation du cahier stratégique du trafic maritime et du commerce extérieur. C’est le Directeur Général de la Marine Marchande, Mr Mamoudou  Diallo, représentant le ministre des Transports, Mr Félix Lamah, qui a présidé l’ouverture des travaux de cette 3ème édition 2023, en présence du Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs par interim, Mr Macki Guissé, du Directeur Général du Port Autonome de Conakry, Biro Diallo, ainsi que nombreux participants venus des Ministères des transports,  des mines, du conseil guinéen des chargeurs et d’autres départements sectoriels concernés par ce projet,  qui a pour objectif, de permettre aux indicateurs d’avoir une performance, une visibilité sur le trafic maritime et au commerce Extérieur en République de Guinée.

Voilà pourquoi, dans son discours de bienvenue, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs par intérim, Mr Guissé Macki a tout d’abord, souhaité la bienvenue aux invités et aux participants,  pour avoir répondre à son appel. En même  temps, il a adressé ses remerciements au ministre des Transports et son cabinet,  pour les efforts sans cesse croissants à sa direction, pour la réussite des  missions en faveur  des Chargeurs.

Concernant l’objectif de cet atelier, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs par intérim dira que: << Le Cahier Statistique du Trafic Maritime et du  Commerce Extérieur,  est un document de synthèse élaboré par le Conseil Guinéen des Chargeurs, à travers son Département Technique,  avec le concours de l’Institut Nationale de la Statistique et les différentes  structures partenaires et opérateurs dans la chaîne logistique de transport maritime. A cet effet, c’est un honneur pour nous de vous présenter,  aujourd’hui,  la 3ème Édition du Cahier de Statistique du Trafic Maritime et du Commerce Extérieur  de notre pays,  qui synthétise et analyse les données issues du trafic maritime généré par le commerce international  de la République de Guinée. Ce document de synthèse et d’analyse d’informations stratégiques relatives au trafic maritime  et au commerce Extérieur de notre pays,  est un outil d’aide à  la prise de décision en matière de politiques liées au transport maritime et au commerce international du pays.  Il s’adresse également aux Chargeurs, aux cabinets d’études ainsi qu’à la communauté universelle >>, a expliqué Mr Guissé Macki, Directeur Général du CGC par intérim, aux invités et participants.

Par ailleurs, Mr le Directeur Général  du Conseil Guinéen des Chargeurs par interim a rappelé que, ce document comprend deux parties.  Selon lui, la première présente la démarche méthodologique, la présentation  du document, la définition des termes techniques ansi que les conditions d’accès à  la profession du transport maritime et routier en République de Guinée. Et la deuxième partie, à en croire le DG par intérim du CGC,  met en relief les statistiques du trafic maritime des marchandises import-export du Port Autonome de Conakry,  des substances matériels des différents Ports Miniers et le commerce international en République de Guinée. Ensuite, Mr Macki Guissé n’a pas manqué de préciser que, cette 3ème édition du Cahier Statistique permet aux décideurs d’avoir une très large visibilité sur les indicateurs de performances du transport maritime et du commerce Extérieur en République de Guinée.

Pour le représentant du ministre des Transports à cette cérémonie,  Mr Mamoudou Diallo, Directeur Général de la Marine Marchande a tout d’abord transmis  les salutations du ministre, avant d’indiquer que, le ministère des transports dans son ensemble, spécifiquement le secteur maritime et terrestre,  se réjoui de la presentation de cette édition, troisième du genre que le conseil guinéen des chargeurs vient de présenter.

<< La richesse de pertinance de son contenu en font un excellent travail, mis à  la disposition de toutes les institutions publiques et privés dont la mission et la vocation sont axés sur la production, l’analyse des données statistiques des transports. Par ailleurs,  je me réjouis des documents considérablement énumérés,  aussi  bien dans  son contenu que dans sa forme. Je voudrais adresser me chaleureuses félicitations au conseil guinéen des chargeurs,  pour l’excellent qualité de travail accomplie.  Je remercie les partenaires  de conseil guinéen des chargeurs,  qui ont apporté leur soutien pour la conception de ce document,  en particulier à l’institut national des statistiques et à toutes les institutions publiques et privés, qui ont fournit des statistiques fiables à ceux qui ont conçu ce document. A cet effet,  j’invite les participants de mettre cette journée  à profit, pour passer en revue tous les sujets abordés dans ce document, afin de faire des recommandations en vue  de son amélioration. A cet effet, je pu vous rassurer que , la direction nationale de la Marine Marchande dont la mission est de mettre en œuvre la politique  du gouvernement dans le domaine maritime, fait sienne toutes les suggestions qui seront faites lors de cet atelier…>>, a déclaré Mr Mamoudou Diallo,  Directeur Général de la Marine Marchande,  au nom du ministre des Transports à l’ouverture de l’atelier de validation du cahier de charge et du trafic maritime et de commerce international en. Guinée.

De son côté,  Mr Camara Ibrahima Sory, directeur département technique du CGC, explique que  la validation de cette 3ème édition a eu un impact positif, dans le système du transport maritime en République de Guinée. Selon lui,  aux jours d’aujourd’hui,  l’évaluation des indicateurs ont prouvés  que, le port de Conakry est devenu le premier port de la sous-région.

<< Non seulement à travers le séjour moins des navires au port de Conakry mais aussi,  le séjour  des navires en rade et à quai. Au delà  de cela, les indicateurs  ont prouvé qu’il y a eu de l’évolution. Quand on prend l’importation globale du trafic maritime en Guinée, est parti de 53 millions de tonnes pendant ses 5 dernières années. Ce qui fait une moyenne annuelle de 11 millions de tonnes par an. Cela prouve qu’il y a une évolution comparativement à l’année dernière où le trafic maritime était à 10 millions de tonnes. Il y a eu une évolution de plus de 6%. Au delà de ça,  l’exportation minérale était dans l’ordre de plus  de 300 millions de tonnes mais, les indicateurs ont prouvé qu’on est maintenant au delà  de 300 et quelques. Nous constatons qu’au niveau  de chaque rubrique, sur l’exploitation et l’exportation,  il y a eu de nette évolution sur le trafic maritime. Au sein du commerce extérieur, nous avons montré comment de milliards de francs guinéens, l’importation apporte à l’Etat guinéen en matière  de caf…>>, a expliqué Mr Ibrahima Sory Camara, Directeur du Département Technique au CGC.

C’est après ses différents discours, que les participants venant des services concernés ont effectué des travaux de groupe sur les thématiques suivantes, Statistique du Trafic Maritime et Commerce Extérieur en République de Guinée,  Statistique sur le commerce extérieur, statistiques sur les exportations des substances minérales dans les ports miniers,  statistiques sur le trafic général des marchandises… Et, au terme de ses travaux de groupe, le cahier statistique du trafic maritime et de commerce extérieur, 3ème édition 2023 a été validé, par les représentants de l’institut national des statistiques, présents à  la rencontre, après bien sûr amendements et recommandations des participants.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60