A 48 heures de l’explosion du dépôt d’hydraucabures de Conakry, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre, pour apporter de l’assistance aux sinistrés de ce drame dans lequel à date 14 dépôts de corps sont déposés dans les hôpitaux. Face à cette situation, un comité de crise a été mis en place au niveau du palais du peuple où les personnes de bonnes volontés s’activent pour apporter de soutien aux victimes.

Ce mardi, notre reporter a fait tour au niveau du comité de crise, pour rencontrer le directeur de l’agence nationale de catastrophe,  Lancei Touré. Selon lui,  de la journée d’hier jusqu’aujourd’hui, des sinistrés ont été reçu,  au total plus de 400 sont sur les sites.

 » Dans la journée d’hier,  le comité a reçu des sinistrés, qui ont été ravitailler de manger, des différentes commissions ont été mises en place,  la santé qui est présidé par le ministre de la santé,  et d’autres sécurité, assistance alimentaire. Ces différentes commissions sont bien organisé et tous les sectoriels sont représentés et selon des dernières informations,  il y a 14 dépôts de corps dans les structures sanitaires et parmi les 178 blessés,  il y a 163 qui sont rétabli,  ils sont même retourné dans les ménages.  Le vrai problème,  ce sont les infrastructures,  qui sont vraiment impactés,  et on ne peut pas réparer du jour au lendemain. Dans ces infrastructures, les citoyens ne peuvent pas passer la nuit. C’est pourquoi, que ce soit dans l’armée qu’il faut d’ailleurs féliciter,  des partenaires,  la structure by Issa qui a accordé ses tentes,  pour que des sinistrés puissent passer la nuit.  On a estimé en tentes,  draps,  couvertures, et les matelas d’une place , parce que, jusqu’à présent  , on ne peut pas reconstruire les maisons des sinistrés en 24 heures,  parce que, la situation est sous contrôle,  il y a encore de l’odeur . C’est pourquoi,  une équipe du ministère de la sécurité, sera sur le terrain pour distribuer des masques pour tout le monde, pour éviter d’autres complications. Donc, c’est cette activité que nous sommes en train de faire ici.. », explique Lancei Touré,  Directeur Général ANGUCH.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60