Ces personnalités qui sont au nombre de 17 dont Bakary Diaby,  PDG  de la société SOGUIBEC,  auront la lourde tâche.  Celle de vivre désormais pour les autres, des communautés. C’est  la fédération pour la paix universelle en collaboration avec la fondation El hadj Djériba Diaby pour la paix, qui a initiée  cette idée sur assistance sociale. Le but est d’épauler Elhadj Djériba Diaby dans sa lutte en faveur de la paix en Guinée et hors de nos frontières.

Le représentant de la paix universelle en Guinée, M. Guessan est revenu sur le critère de choix qui a prévalu à la nomination des 15 à ce titre. Au nombre de cinq (5), ces principes sont entre autres: Connaître Dieu; Savoir que la nature des êtres humains est avant tout spirituelle; La famille est l’école de l’amour; Vivre pour les autres; et enfin la coopération entre les religions.

Des critères qui, selon M. Guessan ont été respecté par ces nominés qui ont obtenu ce titre.

Conscients que la paix est une donnée sine qua non au développement économique, culturel, éducatif etc. Autrement dit, sans paix aucun développement n’est possible. C’est pourquoi, l’ambassadeur de la paix en Guinée, Elhadj Djériba Diaby a invité ses pairs à œuvrer dignement et en toute responsabilité dans le cadre de la préservation de la paix en Guinée.

» Une manière pour nous de mettre nos grains de sel dans le processus du renforcement de la paix et la quiétude en faveur de nos populations surtout en cette période d’exception marquée par la transition « .

Dans la même dynamique, Elhadj Djériba a fustigé le comportement de certains guinéens qui, selon lui, ne souhaitent que du malheur à notre pays. Sinon dit-il, je ne peux pas comprendre pourquoi, le refus au dialogue pour trouver une solution adéquate aux maux dont souffre notre pays depuis belles lurettes.

 » Nous devons nous donner la main pour servir de bon exemple aux autres pays du continent. Car, notre pays a été père fondateur de plusieurs organisations sous regionales à l’image de la CEDEAO et de l’Organisation de l’Unité Nationale devenue aujourd’hui, l’Union Africaine (UA). A ce titre, devons toujours continuer à garder cette image de référence. Pour cela, il faut qu’on s’entende en prônant pour la paix « .

Les 15 nouveaux ambassadeurs viennent compléter la liste à 16. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour Elhadj Djériba qui pense qu’il sera plus le seul à se battre dans ce sens.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60