La nouvelle vient de tomber. A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire élective de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) tenue ce samedi 06 janvier 2024 à Conakry, Monsieur Mohamed Diawara, Magistrat et président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) a été élu par acclamation président de la Commission d’éthique.
Le choix de Mohamed Diawara pour être à la tête de la commission d’éthique n’est pas un fait du hasard selon un membre statutaire de la fédération. « C’est un jeune Magistrat qui a montré ses preuves dans l’exercice de sa profession. Il est connu pour son intégrité et sa probité morale », a-t-il dit.
Le Juge Mohamed Diawara, puisqu’il s’agit de lui, est un grand conquérant et fidèle à son service et action, en impose par son courage et son humanisme dans ses rapports quotidiens avec le monde qui l’entoure. Chose qui fait de lui aujourd’hui un personnage incontournable au sein de la magistrature guinéenne. Et grâce à son franc-parler, cet homme ne manque pas d’arguments pour défendre et honorer sa patrie tant en Guinée qu’à l’Etranger.
Charismatique, intègre et amoureux de la Guinée, il ne laisse personne indifférent. Le Juge Mohamed Diawara, patriote sans concession est un Homme d’action, de vision et de mission sur qui on peut porter un grand espoir. Il impose une rigueur exemplaire dans sa vie pour servir sa nation en toute loyauté. C’est dire qu’il a de quoi tenir, il ne s’en laisse pas conter et insuffle à ses collaborateurs cette flamme de conquête et de réussite à toute épreuve.
Un jeune cadre compétent, dynamique et intègre qui a toujours été du côté de la loi et des principes qui gouvernent l’éthique et la déontologie de la magistrature. Cet Homme trop discret fait partie des valeurs tant recherchées.
Dans son interview, il dit, être honoré de présider la commission d’éthique. Qu’il agira en toute impartialité et en toute indépendance avec son équipe pour jouer le rôle qui incombe à la commission d’éthique et ce, en obéissant scrupuleusement aux règles prescrites par la FIFA, la CAF  et  la FEGUIFOOT.
Pour Mohamed DIAWARA, le respect de l’éthique doit être un sacerdoce pour chaque acteur. Cela y va incontestablement de l’intérêt de la gouvernance de l’institution.
Enfin, le président Mohamed Diawara, a tenu vivement à remercier les membres statutaires de la FEGUIFOOT pour leur confiance.
Daouda Yansané