En marge du 16ème festival international de la musique militaire, qui se déroulera du 23 au 01 septembre 2024 à la place rouge de Moscou, République de la Russie, le drapeau du tricolore guinéen a été officiellement remis à l’Amazone de Guinée, une troupe uniquement composée de femmes militaires, pour représenter la République de Guinée à cette compétition dont trois pays africains sont invités. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Egypte et la Guinée.
Cette cérémonie s’est déroulée devant des officiers guinéens et russes, ainsi qu’aux représentants du ministère de la culture, représenté ici par son directeur national des spectacles.
Le directeur général<span;> de l’information et des Relations Publiques des armées (<span;>dirpa) a, dans son allocution, souhaité la bienvenue aux invités mais aussi, Ansoumane Toumany Camara a donné des informations, concernant sur l’état d’avancement des préparatifs des amazones à ce festival.
» Au nom de l’ensemble de la délégation guinéenne, qui se rendra du 23 au 01 septembre 2024 en Russie, nous vous souhaitons la bienvenue à cette cérémonie. Ainsi, je commence par vous réaffirmer que la direction générale de la DIRPA et l’ensemble des structures culturelles et artistiques des forces armées guinéennes, je suis heureux aujourd’hui, de constater les efforts que les autorités militaires ont eu à imprimer avec la relance de ses structures. Si aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité rassurent la population quant à la défense de l’intégrité territoriale, la sécurité de la population et de ses biens, mais aussi la population est très émue par rapport à la relance de ses activités, qui prouvent à suffisance que l’armée n’est pas seulement pour les armes, mais l’armée est plutôt dans tout les segment du développement national. Et cet orchestre est aujourd’hui avec tous les investissements que vous consentiez, représente vaillamment l’armée guinéenne mais surtout, la culture guinéenne dans son volet promotion et sauvegarde de notre identité. Pour ce qui concerne la délégation, sera composée de 27 membres dont 10 pour l’encadrement et 17 comme musiciens. Et à date, les préparatifs sont presque fini mais il ne reste que les dernières retouches , à consister à faire une mise en scène pour vraiment une représentation digne de nom de la culture guinéenne à travers l’armée guinéenne. Nous serons à Moscou, que le festival prévoit 10 représentations, nous allons nous produire sur la place rouge avec 9 autres pays invités dont 3 de l’Afrique à savoir : l’Egypte, la Guinée et l’Afrique du Sud… « , a indiqué le Directeur Général de DIRPA, Mr Ansoumane Toumany Camara.
Enfin, en procédant à la remise officielle, l’Inspection Général de l’armée,col Abdoulaye Keita au nom du ministre de la défense a martelé des sages conseils à la délégation avant de réitérer la confiance que les autorités militaires placent aux Amazones pour représenter dignement la République de Guinée à rendez-vous international.
« Nous vous remettons ce drapeau pour que vous soyez dans l’honneur dans la discipline. Nous vous remettons avec toute la confiance, toute la fierté des autorités militaires et de la République a votre équipe. Les Amazones c’est une grande fierté, un orchestre qui a fait la fierté de la Guinée. Nous comptons sur vous pour que cette fierté puisse continuer à rayonner où que vous soyez », a-t-il déclaré .
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60