Sous le thème  » Innovation et Changement Technologique et l’Education à  l’heure du Numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et Autonomiser toutes les femmes et les filles », la journée internationale des droits des femmes à été célébrée à travers le monde.  En Guinée, c’est l’esplanade du Palais du Peuple qui a servi de cadre, en presence d’une forte délégation du gouvernement,  à  sa tête le premier ministre,  Dr Bernard Goumou qui a présidé cette journée marquante les festivités des droits des femmes,  qui sortent en premières et rentrent en dernières. Colonel Aminata Diallo,  Directrice Nationale de la  Caisse de Prévoyance Sociale,  qui a pris part à  cette célébration, invite les femmes  de Guinée à se donner les mains. Nous vous livrons ici quelques extraits de sa réaction. Lisez  !

 » La fête des droits des femmes, en générale c’est une journée internationale qui permet aux femmes d’exprimer leur  plaidoyer auprès des autorités,  afin de prendre les préoccupations des femmes en compte. Et, nous remercions des femmes pour cette mobilisation. Sincèrement,  je remercie toutes ces femmes,  pour venir fêter le 08 mars 2023 ensemble avec le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, malgré que celui-ci n’était pas physiquement présent.  Mais, il était  représenté par son Premier ministre, Dr Bernard Goumou à  cette cérémonie. Tous qu’on pourra dire, c’est que les femmes guinéennes se battent tous les jours. Voilà pourquoi,  j’invite les femmes à se donner les mains pour construire un avenir radieux en République de Guinée… », a  déclaré Colonel Aminata Diallo à l’endroit  de ses sœurs.

Concernant le pourcentage des femmes dans les représentations de prises de décisions, Colonel Aminata Diallo invite le peuple  de faire une comparaison entre les autres années et maintenant, pour voir s’il y a une amélioration. En tout cas, elle pense  que,  les années  précédentes n’étaient pas à 8%, mais c’était moins que 8%.

 » Aujourd’hui, ça va venir avec le temps. Les autorités militaires sont en train  de prendre des dispositions, pour essayer de propulser les femmes. Et, moi je suis l’exemple palpable », témoigne Colonel Aminata Diallo, Directrice Nationale de la Caisse de Prevoyance Sociale, au micro de notre reporter, à  la fin des festivités commémoratives de la fête des droits des femmes 2023.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60