Sous l’initiative de National Démocratic Institute (NDI) et la Fondation Koffi Annan, les anciens chefs d’Etats du Bénin Nicéphore Soglo et du Nigéria Goodluck Jonathan ont effectué du 09 au 13 Décembre 2019, une mission d’évaluation préélectorale avant les élections législatives, prévues le 16 février 2020. Au terme de cette mission, qui a été conduite par le Directeur Afrique au NDI, Mr Sébastien F. W Brack, les deux chefs d’Etats étaient ce soir devant la presse, pour faire la lumière sur tous les échanges qu’ils ont eu avec les acteurs du processus électoral guinéen.

Ainsi, les anciens chefs d’Etats du Bénin et du Nigéria ont fait savoir à la presse, qu’ils ont rencontré le Président de la République, Pr Alpha Condé,  le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koundiano et autres dirigeants de l’institution, le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, le Président et les membres de la CENI, des leaders des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, les acteurs de la société civile, le grand iman et le représentant de l’archevêque de Conakry, et des membres du corps diplomatique, ainsi que des partenaires au développement de la Guinée.

Après échange avec toutes ces entités citées en haut, la délégation des anciens chefs d’Etats ont noté que, tous les guinéens ont exprimé le fort désir d’avoir des élections législatives apaisées, inclusives et crédibles en 2020. Ils ont souligné l’importance de ces élections, pour le forcement de la démocratie du pays.

«  De nombreux guinéens se sont dits préoccupés par le fait que, les spéculations sur des changements au cadre constitutionnel et le calendrier électoral du pays  affectent la préparation des élections de février 2020. Ils dénoncé les violences  qui ont fait entaché les manifestations politiques, qui ont fait des morts et occasionné des dégâts matériels. La plupart des victimes de ces violences étaient  des jeunes… », a indiqué le communiqué, qui a sanctionné la fin de la mission des anciens chefs d’Etats, Nicéphore Soglo du Bénin et  Goodluck Jonathan du Nigéria en Guinée,  lu ici par le Directeur Afrique au NDI, Mr Sébastien F. W Brack.

Avant que les anciens chefs d’Etats n’informent à la presse que, les discussions se poursuivront au sommet de la CEDEAO, qui se tiendra très bientôt au Nigéria, a martelé Nicéphore Soglo, à la presse, massivement venu pour la circonstance.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee ?com

Tél : 628 98 46 60