C’est le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, qui a confirmé l’information lui-même, au cours de son intervention dans l’émission «On refait le monde »de Djoma médias, ce mercredi 24 novembre 2021.
Selon lui, il s’agit d’un processus ordinaire de gestion des ressources humaines et les 6 300 concernés iront effectivement à la retraite à partir du 1er janvier 2022.
« C’est un processus ordinaire de gestion des ressources humaines de la fonction publique. Conformément à la loi 027 en son article 116, lorsqu’un fonctionnaire atteint l’âge conclu pour aller à la retraite il va naturellement à la retraite. Ainsi, pour les professionnels de rang magistral, c’est 75 ans , les personnels âgés de 65 ans de la hiérarchie A partent aussi à la retraite à l’âge de 65 ans. Les fonctionnaires de la hiérarchie B, C, les contractuels temporaires permanents partent à la retraite à l’âge de 60 ans. Donc les 6 300 concernés iront à la retraite à partir du 1er janvier 2022. Pour le moment ils sont encore en service jusqu’au 31 décembre 2021 », a-t-il expliqué.
Aussi, pour y parvenir, le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno, a souligné qu’il a travaillé avec le personnel qu’il faut, avec un temps relativement court de deux semaines, à travers les services techniques compétents, à savoir le service informatique, la direction nationale de la fonction publique, la direction des ressources humaines du ministère du travail et de la fonction publique.
Au total 6 300 fonctionnaires de l’Etat guinéen, sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite.