Kylian Mbappé a informé le PSG qu’il n’activerait pas l’année supplémentaire à sa disposition pour prolonger jusqu’en 2025, ce qui force son club à envisager un départ dès cet été pour récupérer une indemnité de transfert.

Nasser Al Khelaifi (à gauche), le patron du PSG, avec son attaquant-vedette Kylian Mbappé lors de la prolongation de contrat du joueur il y a un an. AFP – FRANCK FIFE

Comme à chaque intersaison, le départ de Kylian Mbappé du club de la capitale constitue le feuilleton de l’été. Un serpent de mer qui alimente la rubrique transfert des médias, les débats des passionnés de foot, et agace autant qu’il met la pression sur les propriétaires qatariens du PSG.

Se dirige-t-on enfin vers la fin définitive de cette « série » aux multiples saisons et rebondissements ? En tout cas, le dernier épisode a fait l’effet d’un coup sur la tête du club parisien avec cette décision de son attaquant vedette, annoncée lundi par courrier, et révélée par le quotidien  L’Équipe<.

Paris entre deux feux

Celle-ci intervient un peu plus d’un an après sa prolongation surprise au PSG, club qu’il a rejoint en 2017 contre 180 millions d’euros en provenance de Monaco. Le vice-champion du monde, courtisé notamment par le Real Madrid, avait prolongé jusqu’en 2024, avec la possibilité pour lui d’activer une option pour une année supplémentaire.

Le Français a fait connaître sa décision lundi dans un courrier transmis au club, a confirmé à l’AFP une source proche des négociations, soit un mois et demi avant la date butoir pour faire son choix, fixée au 31 juillet 2023.

Sollicité lundi en fin de soirée, l’entourage de Mbappé n’avait pas réagi dans l’immédiat.

Un départ de l’attaquant de 24 ans à la fin de son contrat, à l’été 2024, s’avèrerait catastrophique pour le PSG car en plus du vide laissé dans l’équipe, le club serait privé des millions d’euros que lui assurerait un transfert.

Dans ces conditions, le club rouge et bleu a deux solutions, selon la source proche des négociations : soit le convaincre d’activer finalement la clause de prolongation, avant l’échéance du 31 juillet, soit tenter de le vendre à un club dès cet été et récupérer une forte somme d’argent en échange.

« Je vais honorer mon contrat »

Le souhait exprimé par le Français lundi est une contrariété de plus pour les propriétaires de QSI, le fonds qatarien arrivé en 2011, après une saison déjà difficile sur le terrain et en dehors, malgré l’obtention du titre de champion de France.

Mbappé avait déjà laissé entendre qu’il pourrait partir en 2024, à l’occasion de la cérémonie des trophées UNFP, le 28 mai, lors de laquelle il avait gagné un quatrième titre consécutif de meilleur joueur de la saison en Ligue 1. « <span;>J’ai dit que l’année prochaine, je jouerai au PSG. J’ai encore un an de contrat donc je vais honorer mon contrat<span;> », avait déclaré le meilleur buteur de la saison 2022-2023.

Cette « volte-face » est-elle une façon de mettre de nouveau la pression sur ses dirigeants pour avoir une équipe compétitive, alors que le PSG vient de perdre Lionel Messi ? En tout cas, la situation actuelle a de quoi ravir le Real Madrid qui n’a jamais caché son rêve d’accueillir le capitaine de l’équipe de France.

Après le départ de son joueur vedette Karim Benzema en Arabie saoudite, le club espagnol frapperait un grand coup en enrôlant enfin Kylian Mbappé. Les journaux espagnols, eux, n’ont pas tardé à raviver l’espoir des supporters madrilènes. Ce mardi matin, les deux principaux quotidiens sportifs ont ainsi fait leur Une sur le numéro 7 parisien. Kylian Mbappé est « de nouveau à portée de tir<span;> », s’enflamme l’AS, révélant que le joueur avait « refusé » de prolonger.

Avec<span;> AFP)