Tous les ingrédients étaient réunis pour exploser à temps opportun afin de  démasquer  les dessous qui symboliseraient à la mise en place d’un éventuel comité de normalisation .
Alors, tout a commencé par la mauvaise interprétation des statuts et règlements sans oublier le fameux article 33 par 4 qui fait respecter le code d’éthique de la CAF et de la FIFA pour annuler la candidature de tout candidat sous le coup du jugement ou ayant été condamné au cours de son mandat .
Or, cet article pour imposer la candidature d’un des candidats sous le coup d’un jugement de la chambre de  jugement de la commission d’éthique de la FIFA.
Une entrave qui a mis du feu à la poudre parce que tout simplement la commission d’éthique s’est retirée du processus électoral  suite à la correspondance de la FIFA en date du 17 avril dernier.
Cela n’en déplaise à qui veut l’entendre, avec ces tohu-bohu, la Guinée mérite bel et bien la mise en place d’un comité de normalisation afin de permettre aux acteurs de taire leurs divergences qui a trop duré.
À  observer  le cas d’exemple de la Côte d’Ivoire  à  côté ,chez les ivoiriens  le football  fonctionne en merveille  parce que le championnat  se joue régulièrement  et toutes équipes et clubs engagées dans les  compétitions  internationales  représentent  signifient le pays. Or en Guinée , nous s avons reçu  la mission conjointe ici dans le passé  cela veut  dire qu’il y a  problème entre les acteurs. Si toutes fois quelqu’un  sort de réserve comme prétexte que  le pays n’a besoin de la mise en place d’un comité de normalisation cela n’engage à la personne, mais tout  ce que je peux  retenir  dans cet dénouement  ou embriglio  toutes les voies  sont  ouvertes  sont réunies pour la mise en place du CONOR afin de federer les acteurs  pour le bonheur du football  mais aussi  à la jeunesse guineenne.
Par Naby Camara,journaliste sportif