Le Président de la Haute Autorité de la Communication, en présence du représentant du président du CNT, Elhadj Facinet Sylla , 2ème vice-président de cette institution rpresentante du parlement, l’ancien premier ministre Kabinet Komara, des leaders politiques,  comme Bah Oury, Dr Faya Millimouno, Mory Kaba, Mr Nabé ainsi que des acteurs du développement issus du secteur public et privé, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des diplomates, Boubacar Yacine Diallo<span;> a présidé ce jeudi, 22 février 2024 à  Conakry, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème édition du Forum Économique d’Emergence Magazine.

Placée sous le thème ‘’La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations’’, durant deux jours, du 22 au 23 février 2024, la capitale guinéenne (Conakry), les participants vont etre outillés sur les questions, comment faire du secteur privé le principal levier de croissance en période de transition ?

Dans son discours de bienvenue, Aboubacar Diallo, vice-président de  Émergence Magazine a tout d’abord peint l’ambition  qu’assigne  sa structure,  de devenir la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne.

<< C’est un grand jour pour Emergence Magazine, dans ce sens qu’il constitue un pas de géant de franchi dans sa progression et son ambition de devenir, la principale vitrine où se reflètent les chiffres, les évolutions et les transformations positives de l’économie guinéenne, au fil des mois et des années. Il a fallu y croire, se battre, ferrailler dur pour en arriver à l’événement qui nous réunit ce matin, en l’occurrence le forum économique de Emergence Magazine. Ce, en dépit d’un contexte international et national, des moins reluisants. En organisant un forum économique, nous avons fait le pari, en toute légitimité, en étant l’un des magazines de référence dans la sous-région, à vocation exclusivement économique, de réunir en un même lieu, acteurs publics et privés, partenaires techniques et financiers, populations elles-mêmes, elles qui sont bénéficiaires et parfois, très malheureusement, victimes des actions des premiers cités, pour échanger, discuter tous ensemble, aborder, sans complaisance aucune, les problématiques et défis de l’heure, liés au processus de développement de la Guinée. Toutefois, elle reste et demeure un pays fascinant et une promesse d’un devenir radieux pour ses populations et tous ceux et celles qui y travaillent et y investissent. Justement, en raison des fabuleuses richesses dont son sol et son sous-sol regorgent, ainsi que d’un climat des affaires s’améliorant crescendo, la Guinée, est incontestablement, une extraordinaire terre d’opportunités pour les investisseurs à la fois nationaux et internationaux<span;>», a-t-il souligné Titi pour les intimes dans son intervention.

Au nom du secteur privé guineen, la secrétaire générale de la confédération générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), Mme Sylla Maria Diané a, salué la qualité de l’organisation qui réunit acteurs et participants au sein de ce forum.

Pour le représentant du Président  du CNT, Elhadj <span;>Facinet Sylla à invité les participants à l’innovation pour le développement de la Guinée.

<< Chers invités, il nous faut oser davantage et c’est ici que le concept d’innovation prend tout son sens. Innover c’est penser autrement, c’est sortir des chemins battus, c’est aborder les problématiques du développement national sous le prisme de démarches et d’initiatives transformationnelles davantage ingénieuses. Le résultat de la campagne de Dubaï sur le financement du Programme de Référence Intérimaire est une preuve concrète du positionnement de la Guinée comme Terre d’opportunités dans le concert des Nations. Toutefois, l’opportunité et l’innovation ne peuvent fleurir que dans un environnement incitatif porté par des pouvoirs publics en phase avec les enjeux et défis du moment. C’est le lieu de saluer le rôle catalytique des autorités de la Transition avec, à leur tête, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya<span;>», a-indiqué le doyenElhadj Facinet Sylla.

Au terme de ses journées d’échanges, le comité d’organisation procédera à la remise des prix de récompense des modèles économiques et organisationnels innovants et reunit environ 500 participants issus de duvers secteurs.

Avec Younoussa Bangoura, flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60