Les étudiants de l’institut polytechnique et de la faculté des sciences, de la 11ème et la 12ème  Promotion de l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry, ont célébré ce samedi 23 janvier 2022,  les festivités marquantes la fin de leurs études universitaires au palais  du peuple,  à  travers la cérémonie de remise de diplômes.

La salle  de spectacle pleine à  craquer,   de parents,  cette cérémonie  remise de diplômes d’encadreurs, de parents,  des amis, des proches et des artistes,  s’est déroulée en  présence du PGG de SOGUIBEC,  Bakary Diaby,  qui porte désormais le nom de fin de  cycle de la  11ème et 12ème  promotion des étudiants de l’institut polytechnique et de la faculté  des sciences de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Ils sont neuf (9) départements  de  l’institut polytechnique et de la faculté des sciences, qui ont décidé  de baptisé leur promotion  « Bakary Diaby  » dont entre autres:  les départements de Génie électrique, de Génie Civil, Génie chimique, Télécommunication, Mathématique, Génie informatique, Physique, Biologie et Chimie.

Après  la prestation des artistes, Oumar Diallo,  Président  de la commission  d’organisation de cet évènement a,  au nom des étudiants,  souhaité  la bienvenue aux invités, avant d’indiquer  que,  cette promotion porte  le nom de Bakary Diaby,  pour suivre les pas  de ce dernier afin que celui-ci,  puisse leur servir de l’exemple à  la recherche de leur premier emploi.

Selon toujours le porte parole des étudiants,  la 11ème  et 12ème  promotion s’engagéront à se battre pour représenter valablement leur institut sur le marché de l’emploi où la concurrence est plus que rude. Enfin, il  a remercié  Bakary Diaby,  l’homonyme de leur promotion pour tout ce qui fait pour la jeunesse guinéenne depuis plusieurs années maintenant.

« Nous remercions très sincèrement le président directeur général de la SOGUIBEC et en même temps l’homonyme de la promotion pour tout ce qui fait pour nous dans le cadre l’employabilité des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC », a-t-il dit.

Très satisfait  de cette distinction, le désormais homonyme de la 11ème et 12ème  promotion,  Bakary Diaby,  en temps que chef  d’entreprise,  à invité les étudiants de créer leur propre  entreprise, pour devenir les patrons  de leur propre entreprise.  Parce que, dit-il, l’état ne peut pas  trouver  de l’Emploi  pour tout le monde.

 » Permettez-moi d’ailleurs de profiter de cette occasion, en tant que chef d’entreprise , d’attirer l’attention de cette auguste assistance, et surtout de ces jeunes promus, sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés pour l’avenir de notre pays.Je veux parler ici du chômages des jeunes  sortants des universités du pays. Les dernières décennies ont été marquées par nombreuses crises économiques, sécuritaires, sanitaires et sociales. Ces crises ont des conséquences importantes: une fragilisation du économique et social, du fait de la structure de son économie. L’économie des pays africains au-delà des effets des menaces internes n’a pas échappé aux effets de ces secousses internationales. Une immigration en massive vers les pays dits développés. Je profite alors cette occasion pour lancer un appel à mes collègues chefs d’entreprise à mener ensemble le combat le chômage afin de contenir la fuite des cerveaux et mieux accompagner les étudiants sortants de nos établissements d’enseignements supérieurs. Redonner de l’attractivité pour éviter que le meilleurs profils ne partent à l’étranger. Voilà  pourquoi,  je vous  invite  à  créer  votre propre  entreprise afin de devenir « Patron de votre propre entreprise. En ma qualité d’homonyme, mes portes vous sont ouvertes et je reste disponible pour partager mes connaissances et mes expériences avec tout un chacun de vous…« , exhorte Bakary Diaby aux étudiants.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60