Le vérificateur général de l’Etat, était  ce mercredi 05 juillet 2023 face à la presse à  Conakry, pour expliquer aux hommes de média, le rapport sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes de l’Etat, produit par l’inspection Générale de l’Etat. Joseph Togna Doré a plutôt rappelé que,  le chef de l’Etat lui a instruit à nettoyer les finances publiques. Et, parti sur le terrain,  tenez-vous bien,  de 1200 contrats signés,  l’équipe des inspecteurs ont aperçu à  la base,  qu’il y a plus de 3000 contracts signés,  que sont service est sensé à auditionner sous l’ére du CNRD.

Dans son exposé,  le vérificateur général a rappelé que, son institution a procédé à la remise du rapport de l’exercice 2022,  sur l’état de la gouvernance en Guinée, au Chef de l’État,  Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, deuxième fois consécutif sous l’ere du CNRD.

Pour le moment,  selon le vérificateur général,  il n’y a pas eu de réactions sur le contenu du rapport. Seulement,  précise-t-il, il y a eu des réactions sur le début du travail qui a été fait. A l’heure qu’il fait, 3000 contrats spnt signés , que son service a  déjà la lourde charge à auditer en Guinée.

Concernant le dossier de l’OGP, dont ce dossier à fuité  dans la presse,  cette institution a été reçu par l’IGE, qui a été même audité mais, c’est le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya qui est abilité à  donner le sort de cette structure relevant de la Présidence de la République.

Pour le cas de faux diplômes, longuement discuté dans la presse, ce ne sont pas des hauts cadres, qui sont concernés, comme c’était le cas du ministre des Postes et télécommunications, actuel porte-parole du gouvernement. A l’instant,  le premier ministre est instruit par le Chef de l’État, pour mettre en œuvre l’application de la décision prise contre les présumés auteurs de la mauvaise gouvernance en Guinée, à l’ère du CNRD.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60