La pénurie de carburant que traverse la Guinée, il y a quelques jours de cela, risque de provoquer l’augmentation du prix de carburant à la pompe à la fin de ramadan en Guinée. C’est du moins qu’on puisse dire à nos lecteurs. Surtout que, il y a beaucoup de pays de la sous-région qui ont procédé à l’augmentation de carburant. C’est ce que le ministre Zakaria Koulibily vient de faire croire aux guinéens. Avant de préciser qu’avec les crises iraniennes et vénézuéliennes, le prix du baril a augmenté ses deux mois à travers le monde.
Selon le ministre, la Côte d’Ivoire a augmenté le prix, le Sénégal, le Mali, qui sont tous au-dessus de nous. « Donc, il y a une forte sortie de produits au niveau des villes de l’intérieur. On a même en train d’examiner pour voir s’il n’y a pas de coulage au niveau de la haute Guinée. Parce que, les sorties sont fortes. Donc, c’est ce qui a joué sur le stock avec ce raté de fourchette pour deux jours, ça nous a impacté et on était obligé de rationalisé. Encore une fois, ça arrive. Le bateau est arrivé, il a dépoté, les dispositions sont prises, le ravitaillement se poursuit. D’ici 72 heures, vous allez constater sur le terrain la cadence de chargement ». Encore une fois rassure le ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly, ce mercredi dans une radio privée de la place.
Mais, avec cette sortie du ministre des hydrocarbures, est-ce qu’on ne peut s’attendre à une augmentation du prix de carburant à la pompe en République de Guinée ? Surtout, après le mois de ramadan. En tout cas, c’est ça qui vient de sonner dans l’intervention du ministre, même s’il n’a pas rendu cette augmentation officielle.
Avec B-Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60