Comme la fin du régime de Conté, il n’est plus secret pour personne  aujourd’hui que, la  République de Guinée, sous le régime bien sûr d’Alpha Condé  est toujours une  plaque tournante de la drogue, une jungle de Bogota où les FARC et le pouvoir en place se partagent le pouvoir en Colombie. Parce que, si hier c’est le petit Mamadou qui était dans le trafic du chanvre indien, mais aujourd’hui, ce sont des officiers de la police guinéenne qui sont les barons de ce fléau de trafic de la drogue en République de Guinée.

Actuellement, pour votre information, un colonel de la police et son adjoint sont interpellés pour le trafic de la drogue. Ces officiers  sont actuellement incarcérés et, informé de cette situation, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a piqué une colère noire contre cette pratique, qui n’honore pas vraiment son pouvoir. A cet effet, il a instruit le service en charge de lutte contre la drogue et son ministère de la sécurité, ainsi que celui de la justice, de faire la lumière sur cette affaire. Selon Alpha Condé, même si c’est son fils qui serait impliqué dans cette affaire, il faut l’interpeller et le traduire à la justice.

Mais, il semblerait qu’à la police guinéenne, à l’exception du ministre et son secrétaire général, toute la police guinéenne serait impliquée actuellement dans ce trafic. En tout cas, c’est l’avis  que partage nombreux guinéens. D’ailleurs, la quantité qui aurait été saisie, selon notre source, ce n’est pas cette quantité que la police ait présenté aux journalistes. Il semblerait même que, plus d’une tonne de cocaïne aurait été saisie…

Affaire à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63