Il semble que,  les partis politiques sont résignés  dans l’oubliette totale, sur cette question de l’installation des conseils de quartiers  et de districts dont,  leurs élections ont bien eu lieu depuis le 04 février 2018. Mais, jusqu’à présent, l’installation de ces conseillers de quartiers et districts n’ont toujours pas vu le jour dans le pays. Ce dossier est presque oublié. Malgré l’intérêt que l’arrivée de ces conseillers de quartiers et districts ont tant suscité, dans le respect de la démocratie en Guinée. Mais, les partis politiques de la mouvance comme celle de l’opposition, ont plutôt s’intéressé aux élections des maries. Mais également, aux élections législatives et les présidentielles.

Face à cette situation, nos confrères de FIM Fm, de l’émission ‘’MIRADOR’’ ont  joint au téléphone ce jeudi matin une responsable de la CENI, à l’occurrence de la directrice du département fichier électoral,  Mme Camara Djénab Touré, pour savoir les raisons du retard qu’a connu l’installation des conseils de quartiers et des districts, mais aussi est-ce que, la CENI  a enfin réuni tous les résultats, pour que ces conseils de quartiers et de districts soient finalement installer ?

« C’est un plaisir pour moi d’intervenir sur cette question d’installation des conseils de quartiers et de districts, j’avoue qu’époque,  la CENI avait été invité au dialogue politique en 2019, et il a été question de demander de fournir des résultats par quartier. Chose qu’on n’avait pas à l’époque sous la main mais, nous sommes venu avec un agenda mais, qui a été  refusé à l’époque par les partis politiques, qui ont estimé que c’est trop long. Oui, on avait des résultats mais,  ces résultats n’étaient pas centralisés par quartiers. Cela demandait les moyens financiers pour le faire.  A date, ce travail n’a pas été fait, parce que, ça n’a pas été accepté par les partis politiques. Nous avons organisés des élections communales qu’on nous demandait à l’époque. Ensuite, l’organisation des élections politiques revenaient au ministère de l’administration, qui l’a fait aussi. Les maires, les vices maires et conseillers ont été élu et ça fonctionne, les mairies travaillent. Pour nous, nous avons fini notre mandat pour ces élections. A l’époque, on n’a pas eu mandat d’organiser une quelconque élection dans les quartiers et districts… »,explique Mme Camara Djénab Touré, directrice du département fichier électoral à la CENI, à nos confrères de FIM FM dans l’émission de ‘’MIRADOR’’ de ce jeudi.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60