L’union des transporteurs de Guinée, toute catégorie confondue a répondu à l’appel de leurs  responsables, ce lundi 28 novembre 2022, à  la Bourse de Travail,  pour manifester contre l’insécurité des transporteurs , qui se vit actuellement à travers le pays mais aussi, manifester leur indignation contre l’obtention de permis de conduite, biometrique  qu’ils jugent non seulement très cher mais aussi, son mode d’obtention est très  difficile. Pour le syndicat des transporteurs,  l’Etat aurait préféré de l’argent et non la vie des guinéens. Un permis de conduite d’un camion est négocié  avec Proma , société chargé pour la délivrance de permis à  4 millions voire 6 millions de francs guinéens.

Voilà pourquoi, l’union de syndicat  des transporteurs  demande un couloir de négociation, avec le Chef de la transition,  colonel Mamadi Doumbouya, afin que cette situation soit résolu dans l’amiable.

 » La première chose,  c’est une réunion d’information et de sensibilusation, en commençant par le problème de la route,  où  les coupeurs de route vient en roi. En six mois, on a entendu beaucoup de victimes.  Mais, cette réunion a eu lieu, pour attirer l’attention des autorités sur ce fléau.  Quand un chauffeur  est victime, il y a plus de dix personnes qui sont concernées. Et s’il y a plus de 20 personnes qui sont victimes, il y a plus de 100 familles, qui sont concernées.  Cela veut dire que, le gouvernement doit prendre les dispositions face à cette problématique de coupeur de route. Parce que, le chauffeur  est seul dans le véhicule,  et bord il y a 10 passagers voire 20 passagers, quand un chauffeur est attribué,  c’est  la vie des passagers qui est concerné.  La deuxième objectif de cette rencontre, vous savez  qu’il y a le problème  de permis qui existe en Guinée,  on ne refuse pas ce problème  de permis  biometrique mais, la façon  dont le prix est fixé  en Guinée,  on ne voit pas ça nul part dans le monde. La cartegrise est dans la même  chose.. ces deux documents sont très  coûteux.  Surtout qu’en Guinée,  on reçoit des vehicules de dixieme main. Aucun transporteur ne reçoit un véhicule sortie d’usine mais, eux, les patrons gagnent des véhicules sortis d’usine. En Guinée,  c’est petit Mamadou qui fait le transport. Dans ça,  quand on nous dit qu’un permis coûte jusqu’à 5 millions de francs guinéens,  comment nous allons s’en sortir? Un chauffeur aussi  un permis, le permis va jusqu’à 1500000 voire 2 millions de francs guinéens. Un chauffeur  ne peut pas garder un million au cours de l’année, maid il peut manger plus d’un million . Alors, si on lui dit aujourd’hui,  de changer son permis , est-ce il peut avoir de l’emploi?  Donc, il faut que l’État  voit cela . C’est pourquoi,  nous avons  appelé  cette rencontre pour attirer l’attention des autorisés afin qu’elles puissent trouver la solution à  cette situation , pour nous et pour notre pays… », declare Ousmane Horoya Sylla,  Secretaire général de l’union nationale professionnelle des transporteurs de Guinée

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60